Couple : pourquoi les petits surnoms sont nécessaires ?

Crédits : iStock

« Chouchou », « chéri », « mon amour » ou encore « bébé », les surnoms au sein des couples sont nombreux, et rares sont ceux qui ne s’appellent que par leur prénom. Il faut reconnaître que l’amour a tendance à nous rendre un peu bêtes, ce qui peut probablement expliquer cette volonté mielleuse de s’appeler par des petits surnoms qui peuvent parfois sembler ridicules aux yeux des autres. Cependant, une récente étude affirme que ces petits noms permettraient de rendre le couple plus heureux.

Une relation bien particulière

Que ce soit volontaire ou non, vous avez très certainement déjà appelé votre chéri(e) par des petits surnoms, qui peuvent d’ailleurs parfois sembler ridicules aux yeux de votre entourage. Mais peu importe le regard des autres, puisqu’une récente étude affirme que ces drôles de noms peuvent justement avoir des effets positifs sur le couple. Ils sont en effet le marqueur d’une certaine intimité entre les deux conjoints qui signe une réelle différence entre la façon de s’adresser entre eux et avec les autres. Bien évidemment, pour cela, il est nécessaire que les surnoms en question soient uniquement donnés et dits à la personne qui partage votre vie. Si en effet vous appelez tout votre entourage de la même façon, le surnom ne sera alors plus du tout exclusif et pourrait provoquer l’effet inverse, puisque cela reviendrait à mettre son conjoint au même niveau que tout le monde.

couple plage amour vacances
Crédits : Pexels – Josh Willink

Montrer aux autres l’intensité de la relation

Parfois, le fait de se donner des petits surnoms est surtout un moyen pour le couple de prouver aux autres l’amour que chacun se porte. La démarche n’est donc vraiment pas anodine, puisque le but est surtout d’obtenir à terme une reconnaissance de l’entourage, comme pour prouver au monde entier que l’amour en question est bien réel et sincère. Si cela peut sembler malsain, elle est pourtant l’occasion de se démontrer l’un l’autre de l’amour en l’assumant devant les autres. C’est aussi une façon de renforcer le sentiment de propriété l’un l’autre et de faire comprendre à l’entourage que la relation est solide.

Une habitude qui devient banale

Au fil du temps, l’emploi du surnom va devenir une véritable habitude au sein du couple et pourra même progressivement remplacer l’utilisation du prénom. Cependant, cette banalisation peut aussi être dangereuse pour le couple. En effet, les surnoms doivent initialement être prononcés avec toute la sincérité et l’amour possible. Mais, avec le poids des années et de la routine, ils peuvent simplement être dits par habitude, sans aucun marqueur d’amour pour le démarquer de la façon traditionnelle de s’appeler l’un l’autre. Attention donc à ne pas se laisser emporter par cette habitude qui peut aussi être le marqueur d’un certain ennui au sein du couple.

Source

Articles liés :

4 habitudes à prendre pour un couple qui dure

Les principaux sujets de dispute des couples

Les 7 règles d’or d’un couple avec enfants qui dure

Couple : pourquoi les petits surnoms sont nécessaires ?
noté 5 - 1 vote[s]