Dormir en couple serait meilleur pour le sommeil

Crédits : iStock

Généralement, la vie de couple laisse supposer que la majorité des nuits se déroulent à deux. Le fait de dormir en couple est extrêmement important pour certaines personnes qui y trouvent un certain réconfort. Pour d’autres, malgré tout l’amour qu’il y a entre eux, il s’agit au contraire d’une véritable corvée. Dormir à deux peut effectivement être inconfortable pour beaucoup, notamment à cause du manque de place dans le lit ou bien des nuisances sonores qui viennent de l’autre. Pourtant, une étude l’affirme : dormir avec son partenaire est meilleur pour le sommeil.

Dormir ensemble par habitude

Depuis des centaines d’années maintenant, la coutume occidentale veut que les couples dorment ensemble. Si initialement, cette pratique visait surtout à « faciliter » les rapports sexuels entre les conjoints, elle est devenue une habitude dans la majorité des foyers. Les couples ne se posent même plus vraiment la question de savoir si oui ou non ils dormiront ensemble, et d’ailleurs, faire le choix inverse revient presque à se placer dans la catégorie des « marginaux ».

Cependant, dormir à deux n’est pas forcément agréable pour tout le monde. Il y a en effet de nombreuses personnes qui affirment détester le fait de devoir partager un lit. Il faut dire que le fait d’être habitué à dormir seul ne facilite pas les choses. Dormir à deux implique d’avoir moins de place, plus de nuisances sonores, de devoir partager la couette ou encore de prendre le risque de recevoir des coups involontaires. Pourtant, dormir à deux est bon pour la santé et permettrait justement de bénéficier d’un meilleur sommeil.

Mieux dormir ensemble

Pour parvenir à ces conclusions, des chercheurs du Centre de psychiatrie intégrative en Allemagne ont étudié 12 couples en bonne santé durant quatre nuits dans un laboratoire. Ils se sont intéressés à plusieurs facteurs grâce aux données recueillies par polysomnographie qui permet d’enregistrer le sommeil à différents niveaux. Ainsi, ils ont pu analyser avec cela les ondes cérébrales, les mouvements des yeux et des jambes, la respiration, les tensions musculaires et l’activité cardiaque. Pour que des conclusions fiables puissent être émises, les personnes ont été étudiées lorsqu’elles dormaient seules et en couple.

Ainsi, les chercheurs ont découvert que lorsqu’ils dormaient à deux, les individus bénéficiaient plus souvent d’un sommeil paradoxal qui se caractérise par une activité cérébrale intense et des rêves vifs. Dormir à deux a également permis aux sujets de mieux réguler leurs émotions, de consolider leur mémoire, d’améliorer leurs interactions sociales et de résoudre leurs problèmes de façon créative. Dormir avec son partenaire est également la solution idéale pour réduire son stress. Cette présence rassurante et familière permet effectivement de dormir plus sereinement. Plus étonnant encore : le « co-sommeil » entraînerait une synchronisation du sommeil des deux conjoints.