Parent célibataire : comment faire de nouvelles rencontres ?

Crédits : iStock

La vie de famille est faite de rebondissements et il arrive parfois que les parents ne parviennent plus à les combiner à leur vie de couple. Ils doivent alors prendre une décision inévitable dans ce genre de situation : la séparation. Un choix très difficile pour les parents qui peuvent alors avoir la sensation de « détruire » leur famille. Si la séparation est tout de même devenue un phénomène presque « normal » dans notre société, cela ne signifie pas pour autant qu’elle est facile à vivre. Après cette lourde décision, il est nécessaire de trouver tout doucement un nouveau rythme. Forcément, la question de trouver une nouvelle personne pour partager sa vie se pose rapidement pour certains. Mais en étant parent célibataire, les rencontres se font plus rares et il devient donc difficile de commencer une nouvelle relation dans ces conditions.

Du temps pour soi nécessaire

Une rupture peut être très difficile à vivre pour certains, particulièrement si elle a lieu avec une personne avec qui l’on a fondé une famille. Il est en effet tout à fait normal de ressentir un grand vide et donc un manque de confiance en soi. Il n’est jamais simple de digérer une séparation, même lorsque l’on en est soi-même à l’origine. Pour beaucoup, il s’agit du moment de faire le point sur sa propre situation et donc de se remettre en question.

Avant de se lancer dans une nouvelle relation, il peut donc être nécessaire de prendre ce temps pour se retrouver soi-même. Il est en effet essentiel de se sentir bien dans sa tête et dans son corps avant de vouloir plaire à quelqu’un d’autre.

Faire de nouvelles rencontres quand on est parent

Pour les personnes qui ont des enfants, il est bien plus difficile de faire des rencontres. Les enfants prennent en effet beaucoup de temps au quotidien, ce qui laisse peu de place aux sorties. Seulement, c’est souvent grâce à elles qu’il est possible de faire de nouvelles rencontres.

Fort heureusement, nous sommes actuellement à l’ère du numérique qui nous permet de faire des rencontres à distance sans avoir besoin de sortir de chez soi. Bien évidemment, il est nécessaire au fil du temps de se rencontrer physiquement, mais cette nouvelle façon d’interagir permet aussi de se projeter autrement dans une nouvelle relation.

Par ailleurs, en étant parent séparé, vous bénéficiez peut-être d’une garde alternée. Cela vous permet donc d’avoir du temps libre à consacrer à ce genre de sortie. Le fait de ne pas avoir ses enfants à la maison est bien souvent difficile à vivre pour la plupart des parents, c’est la raison pour laquelle sortir se vider l’esprit peut vous permettre de ne plus trop y penser et de vous amuser. C’est également une bonne façon d‘augmenter vos chances de rencontrer la bonne personne qui pourra partager votre vie.

Bien évidemment, faire de nouvelles rencontres ne doit pas devenir un objectif obsessionnel pour vous. Il ne faut pas que cela se transforme en véritable quête qui risque justement de vous faire passer à côté de beaucoup de choses dans la vie.

Profiter des enfants

Votre célibat peut également devenir une bonne chose pour vous et votre famille. Vous pouvez en effet trouver des avantages à cette situation, le principal étant le temps que vous allez pouvoir consacrer à vos petits. En effet, malgré tous vos efforts, lorsque vous allez retrouver une personne qui partagera à nouveau votre vie, vous aurez forcément moins de temps à consacrer aux enfants. Cette petite parenthèse peut donc devenir l’occasion de resserrer les liens et surtout de dédramatiser la situation.