“Momcation” : tout savoir sur cette tendance qui revient de partir en vacances sans enfants ni conjoint

Crédits : iStock

Devenir parent est un grand bouleversement dans la vie et entraîne beaucoup de changements au quotidien. Forcément, les vacances en amoureux ou en solo deviennent alors plus rares, voire impossibles. Malheureusement, aujourd’hui encore, ce sont plus souvent les femmes qui peuvent ressentir la fatigue liée à ce nouveau rôle, notamment à cause de la charge mentale, encore très présente dans une majorité de foyers. Avant d’en arriver au burn-out, il est donc nécessaire de s’accorder du temps pour respirer un peu. D’ailleurs, un nouveau concept semble très en vogue : le phénomène de « momcation » qui peut se traduire par « vacances de maman ». Le principe est simple : partir en vacances solo, sans conjoint et sans enfants.

Qu’est-ce que les « momcations » ?

Comme beaucoup de phénomènes tendance qui font leur apparition depuis quelques années, ils trouvent leurs origines sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Instagram. Depuis plusieurs mois maintenant, il est possible de voir fleurir le hashtag #momcation un peu partout sur le réseau social qui redirige vers des photos de femmes en vacances seules ou avec des amis.

Des vacances pour fuir le quotidien

Si le principe peut sembler très alléchant pour les jeunes parents et particulièrement les mamans, cette vague d’intérêt pour ces vacances solo rappelle également à quel point les femmes peuvent être dépassées par leur quotidien. Le burn-out parental est un phénomène qui doit être pris très au sérieux et qui concerne aujourd’hui encore majoritairement les femmes. Il faut dire que malgré les progrès de la société par rapport au partage des tâches au sein d’un couple, les femmes sont encore les principales exécutrices des corvées et également les responsables de la charge mentale du foyer.

Ainsi, pour éviter la crise de nerfs, voire la dépression, des jeunes mamans font le choix de tout quitter pendant quelques jours ou semaines pour penser uniquement à elles. Ces vacances présentent forcément de nombreux avantages pour les femmes concernées qui prennent enfin un peu de temps pour elles, sans penser à ce qui peut se passer à la maison. Si la vie de famille est très importante pour beaucoup de femmes, elle est aussi extrêmement prenante et nombreuses sont les femmes qui peuvent alors s’oublier. Ce petit break permet ainsi de ressentir une véritable liberté d’esprit qui n’est pas toujours possible à la maison.

soleil plage été femme enceinte grossesse vacances
Crédits : iStock

Un bon choix pour toute la famille

En vérité, ces vacances solo ne réussissent pas uniquement à la maman, mais plutôt à toute la famille. Il s’agit en effet de l’occasion de « sauver » la vie de famille qui court à sa perte avec une mère au bord du burn-out. Il en va de même pour le couple de parents qui peut effectivement se retrouver à deux doigts de la rupture dans ces conditions. Les reproches risquent en effet de fuser si la mère a la sensation de devoir tout faire seule et des tensions peuvent donc vite émerger.

Partir en vacances seule pour une mère de famille qui croule sous les responsabilités revient à laisser la maison et la famille à la charge de son conjoint. Pour beaucoup de familles, il s’agit d’un véritable « crash-test » qui va surtout permettre de reprendre la vie sur de meilleures bases au retour. En effet, après ces « momcations », il est important de garder une dynamique de répartition de tâches afin de ne pas retomber dans les travers d’autrefois. Ces vacances doivent surtout être l’occasion de remettre en question le quotidien qui visiblement ne plaisait pas à toute la famille avant cela.