in

Deuxième grossesse : les 6 différences par rapport à la première

enceinte grossesse enfant aîné deuxième grossesse
Crédits : iStock

Si vous venez d’apprendre que vous êtes à nouveau enceinte ou si vous avez déjà eu votre deuxième bébé, cet article va très certainement vous parler ! En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’avoir un deuxième enfant est une expérience unique, mais bien différente de vos premiers pas en tant que maman. Même si vous les aimez tout autant l’un que l’autre, il est impossible de dire que vous avez vécu de la même manière ces deux grossesses…

1) Un plus gros ventre plus tôt

On dit souvent que le corps d’une femme n’oublie jamais une grossesse, et cela se confirme lorsque l’on voit le ventre qui commence à pointer beaucoup plus rapidement pour un deuxième bébé. En effet, étant donné que votre utérus a déjà porté la vie une première fois, il a perdu un peu de tonus, au même titre que vos muscles abdominaux. Ainsi, lorsque bébé va commencer à prendre de plus en plus de place dans votre ventre, il se peut que cela se voie bien plus vite. Pas de panique pour autant, cela ne signifie absolument pas que vous allez prendre plus de poids ou que votre ventre sera encore plus gros à terme.

2) Des symptômes qui peuvent être différents

Même si vous devez déjà le savoir, il est important de rappeler qu’aucune grossesse ne se ressemble ! En effet, il se peut que vous n’ayez ressenti absolument aucun symptôme de grossesse la première fois, mais que vous soyez complètement malade durant des mois en attendant votre deuxième bébé. Ne criez donc pas victoire trop vite et gardez à l’esprit que tout peut être différent !

grossesse femme enceinte enfant aîné deuxième grossesse
Crédits : Pixabay – 3194556

3) Plus de fatigue

Pour de nombreuses femmes, la grossesse s’avère être très fatigante. En effet, entre les hormones, le cerveau qui doit penser à mille choses en même temps et ce ventre qui ne cesse de s’alourdir, difficile de ne pas se sentir complètement éreintée. Seulement, pour un deuxième bébé, cette sensation de fatigue peut devenir encore plus importante pour différentes raisons. Si vos grossesses sont rapprochées, vous risquez d’être exténuée puisqu’en plus de vous occuper de vous, vous devrez surveiller votre premier petit monstre. Si au contraire l’écart est plus important, vous devez prendre en compte le fait que votre propre âge aussi a changé, et donc que votre corps peut moins bien vivre cette étape.

4) Une grossesse plus sereine

Pour une grande majorité de femmes, la deuxième grossesse est bien plus sereine que la première, ce qui est parfaitement normal. Lorsqu’il s’agit d’une expérience nouvelle, vous ne savez pas du tout ce qui vous attend réellement, et avez donc peur de ne pas y parvenir. Pour une deuxième grossesse, vous savez déjà à quoi vous attendre et êtes donc bien moins préoccupée. Cependant, certaines femmes peuvent ressentir l’effet inverse, notamment lorsque leur première grossesse ou leur accouchement se sont très mal passés.

5) Des examens qui vous sembleront inutiles

Puisque vous y êtes déjà passée une première fois, il est normal que vous ayez la sensation que certains examens de grossesse sont inutiles, voire anxiogènes. En effet, la grossesse et l’accouchement sont aujourd’hui très médicalisés en France, et cela peut en effrayer certaines, alors qu’il s’agit d’événements parfaitement naturels.

6) La sensation que tout va plus vite

Puisque vous allez devoir jongler entre votre grossesse et votre premier enfant, vous aurez très certainement la sensation de ne pas avoir une minute pour vous, ce qui est d’ailleurs certainement vrai. Vous ne profiterez peut-être pas autant de cette deuxième grossesse, puisque votre esprit ne sera pas forcément centré dessus.

Sources : Neuf Mois, La Boîte rose, Les Moustachoux

Articles liés :

Deuxième enfant : la peur de ne pas l’aimer autant que le premier

Les 5 vrais changements entre un premier et un deuxième enfant

Deuxième enfant : les 5 questions à vous poser avant de vous lancer

Deuxième grossesse : les 6 différences par rapport à la première
noté 4 - 2 votes