Pour informer les secours des pathologies des enfants, une maman invente un système astucieux

Crédits : iStock

De nombreuses pathologies ne sont absolument pas visibles physiquement, ce qui peut être à l’origine de certains incidents. En effet, dans des situations critiques qui nécessitent l’intervention des secours, ces derniers ne sont pas toujours informés de problèmes de santé et autres maladies dont peuvent déjà souffrir les victimes, notamment les enfants. Pour corriger ce problème qui peut malheureusement coûter la vie à certains, une maman australienne a eu une idée très astucieuse.

Des premiers gestes qui peuvent être dangereux

Natalie Bell est la jeune maman d’une petite fille sourde. Cette dernière a ainsi un implant cochléaire qui lui permet d’avoir tout de même un certain niveau d’audition. Cependant, sa mère s’est toujours demandé comment les secours pourraient savoir cela en cas d’accident. En effet, les médecins ont souvent tendance à procéder à une IRM à la suite d’un gros choc, notamment en cas d’accident de voiture, afin de vérifier qu’il n’y a pas de lésions à l’intérieur du corps. Cela dit, dans le cas de sa fille qui possède un implant, cet examen peut être très dangereux.

Les implants cochléaires ne sont absolument pas compatibles avec le fait de passer un IRM. Ces derniers contiennent en effet un aimant qui peut bouger à cause du champ magnétique très puissant provoqué par l’IRM. Cela peut aussi créer une distorsion de l’image ainsi que des lésions et des douleurs au cerveau.

Les enfants sourds ne sont pas les seuls concernés par ces risques. C’est aussi le cas pour les enfants autistes, ceux qui souffrent d’épilepsie ou de diabète. Malheureusement, les secours ne sont pas toujours informés des différentes pathologies des enfants au moment de leur venir en aide. Pourtant, leurs gestes et interventions doivent être parfaitement adaptés à chacun, notamment pour ne pas les effrayer ou avoir des gestes dangereux à leur égard.

Des housses de ceintures informatives

Pour régler ce problème qui inquiétait Natalie Bell depuis maintenant plusieurs années, cette dernière a fait le choix de créer des housses de ceintures originales pour informer les secours des différentes pathologies des enfants concernés. Ces housses se glissent simplement autour de la ceinture de sécurité du petit. Dessus, toutes ses informations personnelles peuvent être inscrites afin de guider les secours en cas de problème à bien réagir sans prendre de risques.

Ces housses sont vendues 15 dollars (ce qui équivaut à environ 13 euros) et sont pour l’instant uniquement disponibles en anglais. Une jolie idée qui a déjà un franc succès auprès des jeunes parents qui vont même jusqu’à remercier la maman à l’origine de ce concept.

Sources : HuffPost, MagicMaman

Articles liés :

Fausse-route de bébé : comment faut-il réagir ?

6 gestes à adopter pour éviter les accidents domestiques

Mal des transports : 8 conseils pour soulager vos enfants