in

Ceinture de grossesse : est-ce vraiment utile ?

Crédits : iStock

Le mal de dos est tout à fait courant chez les femmes enceintes, et apparaît généralement dès le début du sixième mois. En effet, c’est à ce moment-là que le ventre se fait de plus en plus lourd. Il devient donc difficile de trouver une posture confortable pour maintenir le dos suffisamment droit, mais aussi de supporter tout ce poids à l’avant. C’est la raison pour laquelle certaines femmes se tournent vers la ceinture de grossesse, qui permet de garder un certain maintien et donc de soulager les douleurs. Mais est-ce vraiment un objet indispensable de la grossesse ?

Un soutien important

La ceinture dorsale de grossesse ne doit pas être confondue avec le bandeau de grossesse, qui a un but uniquement esthétique et qui ne permet donc aucun maintien du ventre. La ceinture a le net avantage de maintenir le ventre qui, à force de prendre du poids, tire sur les lombaires et entraîne donc des douleurs au dos relativement importantes chez certaines femmes. Si cet accessoire est très utilisé au Japon, au Canada ou encore en Suisse, il commence tout juste à séduire les jeunes mamans françaises, et même les sages-femmes le recommandent vivement !

Les avantages de la ceinture de grossesse

Il est possible de trouver différents types de ceintures de grossesse :

  • celles qui se portent sous le ventre, au niveau du bassin, et qui doivent être placées sous les vêtements pour assurer un meilleur soutien
  • celles qui partent du bassin pour venir couvrir une partie ou la totalité du ventre et qui se portent également sous les vêtements
  • celles qui passent uniquement sous le ventre sans pour autant le couvrir

Selon les modèles et les marques, vous pouvez en trouver à des tarifs vraiment variés, allant de 10 à 40 euros environ.

femme enceinte grossesse allongé dormir fatigue alitée contractions congé pathologique
Crédits : iStock

La ceinture de maintien peut s’utiliser à tous les moments de la grossesse, au bon vouloir de la maman. Certaines préfèrent en effet la porter dès les premières semaines, lorsque les hormones commencent à faire des leurs, alors que d’autres attendront le 6e mois, moment où le ventre pèse vraiment lourd. Il n’y a aucune règle à ce sujet, et une maman peut décider de la porter à tout moment sans aucun risque.

Elle a également l’avantage de repositionner le bassin, et donc d’éviter la cambrure relativement commune chez les femmes enceintes.

Enfin, la ceinture de grossesse a aussi le pouvoir de diminuer le risque de fuites urinaires, puisqu’elle va agir sur les muscles du bas-ventre.

Elle présente tout de même un inconvénient, qui ne représente vraiment pas grand-chose à côté de tous ces avantages : elle est difficile à dissimuler sous les vêtements. Privilégiez donc les vêtements amples lorsque vous la portez pour éviter de vous retrouver avec une silhouette disgracieuse.

Sources : Enfant, Parents, MagicMaman

Articles liés :

Enceinte : pourquoi avez-vous toujours envie de faire pipi ?

8 galères de grossesse parfaitement bien représentées en dessins

Grossesse : 5 astuces pour prendre soin de vos seins

Ceinture de grossesse : est-ce vraiment utile ?
noté 5 - 1 vote