in

Dentition : quels sont les impacts de la tétine et du pouce ?

Crédits : iStock

Que ce soit pour soulager un besoin de succion ou simplement pour se réconforter, les enfants ont souvent tendance à sucer leur pouce ou une tétine. Il s’agit d’un réflexe bien connu qui n’inquiète généralement pas outre mesure les parents. Toutefois, à partir d’un certain âge, et notamment lors de l’entrée à l’école, ces derniers tentent tout de même de leur faire passer cette habitude qui n’a pas vraiment sa place en salle de classe. Il existe par ailleurs un autre risque qui découle de la succion de la tétine ou du pouce : l’impact sur la dentition de l’enfant. Cette habitude n’est effectivement pas sans risque et peut engendrer des conséquences très pénibles pour l’avenir de l’enfant.

Une habitude qui commence tôt

Bien souvent, sucer son pouce ou utiliser une tétine est une habitude qui commence très tôt dans la vie d’un enfant. En réalité, le besoin de succion est un réflexe physiologique qui intervient notamment lorsqu’un bébé doit se nourrir. D’ailleurs, il est même possible de l’observer chez le fœtus au moment des échographies. Seulement, le besoin de succion n’a pas toujours de lien avec une sensation de faim et il n’est d’ailleurs pas systématiquement possible de donner à manger à un enfant lorsqu’il manifeste un besoin de téter. C’est donc pour cette raison que les parents se rabattent sur la tétine. Dans certains cas, ce sont les bébés eux-mêmes qui trouvent une alternative avec le pouce.

Soulager un réflexe de succion permet en réalité à un enfant de s’apaiser. Sans cela, il risque en effet d’être stressé, de mauvaise humeur, voire inconsolable. Pour autant, il est recommandé de tenter de mettre un terme à cette pratique aux alentours de 3-4 ans. En effet, à cet âge-là, le besoin de succion n’est plus un réflexe physiologique.

Une pratique qui n’est pas sans risque

Comme le rappellent régulièrement plusieurs professionnels de santé, cette pratique n’est pas sans risque, notamment pour la dentition, et peut entraîner des déformations au niveau des dents et des mâchoires. Dans les cas d’enfants qui sucent leur pouce ou utilisent une tétine, il n’est pas rare de constater que les dents du haut sont plus en avant que celles du bas, ce qui peut entraîner des difficultés de mastication. On constate également des asymétries qui n’ont pas forcément de conséquences physiologiques, mais qui risquent surtout d’être difficiles à vivre au quotidien.

Le pouce ou la tétine entraînent également un mauvais positionnement de la langue qui peut conduire à une mauvaise déglutition au moment de commencer à manger des aliments solides.

En principe, ces problèmes ne sont pas irréversibles et des séances chez un orthophoniste peuvent notamment permettre de les régler. Plus tard dans la vie de l’enfant, le recours à l’orthodontie peut également être nécessaire.