Les jeux d’eau parfaits pour les bébés !

Crédits : iStock

En été, les enfants sont forcément ravis de profiter des fortes chaleurs pour jouer dans l’eau et se rafraîchir. Seulement, à leur si jeune âge, l’eau ne suffit pas toujours pour vraiment les amuser, et ils ont besoin de plus pour être occupé toute une journée. Vous devez donc redoubler d’imagination pour dénicher des idées de jeux qui pourraient leur convenir, mais qui vont aussi vous permettre de profiter tranquillement sur votre serviette des rayons du soleil. D’ailleurs, les jeux d’eau ne manquent pas, et vous pourrez en trouver très rapidement certains aussi rafraîchissants qu’amusants. Et pour finir de vous convaincre, vous devez savoir qu’ils sont aussi très simples à mettre en place et  qu’ils conviennent aussi bien aux parents qu’aux enfants !

Une multitude de jeux à créer

Si vous cherchez des activités pour occuper vos enfants pendant les vacances d’été, arrêtez donc de vous creuser la tête et faites au plus simple ! Les jeux d’eau sont multiples et vous pouvez être sûrs qu’ils plairont aux enfants de tous les âges.

Pour les plus petits, inutile de vous casser la tête : remplissez simplement une grande bassine d’eau afin de leur créer une petite piscine. Laissez-les jouer avec des objets de leur choix qu’ils feront flotter ou au contraire qu’ils couleront. Vous pouvez être sûr qu’ils pourront y rester des heures sans pour autant s’ennuyer. C’est également un très bon moyen pour eux d’améliorer leur motricité et de devenir un peu plus autonome avec les objets qui les entourent.

Pour les plus grands, inutile de faire compliqué également, puisqu’un simple tuyau d’arrosage peut devenir une activité à part entière. Choisissez-en un dont vous n’avez plus l’utilité, et faites-y quelques petits trous. Bien évidemment, lorsque vous allumerez l’eau, les enfants pourront s’amuser avec tous ces petits jets d’eau qui feront leur plus grand bonheur. Il deviendra l’attraction favorite du jardin ! Avant de mettre en marche l’eau pour que les enfants jouent avec, veillez à bien laisser couler durant 2 minutes afin d’évacuer toute l’eau qui a pu rester coincée dans le tuyau. En effet, si ce dernier était au soleil, l’eau peut alors devenir bouillante, et provoquer des brûlures très graves.

Crédits : Pixabay — qimono

Les bienfaits

Les jeux d’eau sont très bénéfiques pour les bébés et pour les enfants. En effet, les bébés aiment généralement la sensation de l’eau sur leur peau qui peut leur rappeler des souvenirs de leurs mois in utero. C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir dès leur plus jeune âge cet élément si passionnant.

Jouer avec l’eau permet aussi de développer chez eux l’ouïe, notamment avec les bruits des clapotis ou encore du robinet. Bien évidemment, l’eau joue également un rôle sur le toucher avec les températures ou encore selon la manière avec laquelle elle est utilisée (en goutte, en filet, en grosses vagues, etc.). C’est aussi un excellent moyen pour les bébés de développer leur motricité fine et ainsi, leur concentration.

Source

Articles liés :

Été : attention à cette pratique qui peut devenir très dangereuse !

11 activités d’été qui vont faire un carton auprès de vos enfants

À l’approche de l’été, 7 activités à faire avec votre enfant