in

Annoncer sa grossesse à ses proches : une étape obligée

grossesse enceinte ventre
Crédits : iStock
Annoncer sa grossesse à ses proches : une étape obligée
noté 5 - 1 vote

Lorsque vous apprenez votre grossesse, vous avez très certainement très envie de partager cette bonne nouvelle avec la Terre entière, mais plus particulièrement avec vos proches ! Seulement, comment l’annoncer de la bonne façon pour que cela reste un souvenir inoubliable, et quel est le bon timing ?

L’annonce au futur papa

Il s’agit très certainement de la personne à qui vous voulez le plus vite en parler, et pour cause : cette nouvelle va complètement bouleverser vos vies ! Vous vous attendez donc très certainement à une annonce digne des meilleures comédies romantiques, chose qui n’est pas toujours réalisable malheureusement… Parfois, le futur papa a déjà bien des doutes, surtout lorsque vous êtes vous-même très malade les premiers mois. Pour d’autres, l’annonce est bien plus simple, puisque nombreux sont les couples qui attendent ensemble le résultat tant attendu du test de grossesse. Certains hommes ne vont pas manifester d’émotions particulières, ce qui peut être très mal interprété par la future maman. Cependant, vous devez également vous rappeler qu’il s’agit aussi d’un vrai changement pour lui, et qu’il lui faut donc peut-être un peu de temps pour encaisser la nouvelle, même s’il est ravi !

L’annonce aux futurs grands-parents

Il s’agit là d’une grande annonce pour eux, surtout s’il s’agit du premier petit-enfant de la famille, puisqu’une nouvelle lignée se dessine dans l’arbre généalogique. Il ‘agit donc pour eux aussi d’un grand événement, l’annonce se doit donc d’être à la hauteur.

Les plus pressés auront donc forcément beaucoup de mal à garder très longtemps le secret, surtout si les futurs grands-parents étaient déjà au courant de votre projet de bébé, ou bien au contraire de vos difficultés pour en avoir un.

Cependant, il est important de rappeler que les premiers mois peuvent également être synonymes de complications pour la grossesse, et notamment se solder par une fausse couche. Les spécialistes conseillent donc généralement d’attendre la fin du premier trimestre pour commencer à annoncer la bonne nouvelle, afin d’éviter de devoir faire part de la mauvaise nouvelle.

Les réactions, même si elles sont généralement très joyeuses, peuvent également être déconcertantes. En effet, et surtout lorsqu’il s’agit du premier petit-enfant de la famille, il est possible que vos parents ne réagissent pas du tout de la façon dont vous l’aviez imaginé. Ce nouveau rôle, c’est aussi le fait de changer de grade, et donc de réaliser que leurs propres enfants grandissent, et que eux vieillissent. Laissez-leur seulement le temps de se faire à cette idée, et ne soyez pas trop déçus par une réaction pas vraiment enjouée, il s’agit pour eux d’un vrai changement qu’ils doivent prendre le temps d’assimiler.

L’annonce aux enfants

Si vous avez déjà des enfants, il va également falloir leur annoncer à eux aussi la bonne nouvelle. Il est essentiel que ce soit les deux parents, ensemble, qui annoncent l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, avec des mots simples et rassurants. Là encore, les médecins recommandent d’attendre la fin du premier trimestre pour l’annoncer, pour éviter la trop grande déception en cas de problème, ce qui risque aussi d’être difficile à comprendre selon l’âge de l’enfant.

Il ne faut pas non plus en faire trop, et mettre trop d’émotions dans cette déclaration. Ne lui demandez donc pas s’il trouve ça génial ou s’il est content, annoncez simplement la nouvelle du ton le plus rassurant possible. L’enfant ne doit pas se sentir obligé d’être heureux de cette annonce.

Il est possible que son comportement change dans les jours qui suivent, et c’est parfaitement normal. Sa vie va complètement changer, il pourra donc manifester son mécontentement, ou au contraire sa joie, de manières différentes.

Sources : Doctissimo, L’Express

Articles liés :

Ces filles ont annoncé leur grossesse à leurs chéris de façon très originale : découvrez leurs réactions

13 façons originales d’annoncer sa grossesse

Annoncer sa grossesse à son employeur