Grossesse : 3 techniques efficaces pour arrêter le tabac

Crédits : iStock

Vous devez déjà le savoir : le tabac est fortement déconseillé au moment de la grossesse, notamment à cause de ses effets très nocifs sur la santé du fœtus. En effet, votre bébé risque de naître prématurément ou de développer des problèmes pulmonaires si vous continuez de fumer en étant enceinte. Seulement, il n’est pas non plus simple d’arrêter complètement durant ces neuf mois, tant le tabac est addictif. C’est la raison pour laquelle les médecins recommandent de se tourner vers des spécialistes du tabac afin de se faire accompagner dans ce sevrage réellement difficile.

1) Avoir recours à l’acupuncture

Cette méthode de médecine chinoise ancestrale a déjà prouvé ses bienfaits dans de nombreuses situations et convient parfaitement aux femmes enceintes, notamment pour les préparer à l’accouchement, mais aussi pour arrêter de fumer. À l’aide d’aiguilles, le spécialiste va stimuler des points clés de votre corps qui vont permettre le sevrage tabagique. L’acupuncture a l’avantage de ne pas nécessiter trop d’effort pour arrêter de fumer, puisque selon vos besoins, quelques séances suffiront pour que vous n’ayez tout simplement plus besoin de la nicotine. Il faut en général compter environ 4 séances afin de ne plus du tout ressentir le manque. Ces dernières coûtent en moyenne entre 40 € et 80 € qui peuvent être remboursés par la Sécurité sociale si votre acupuncteur est conventionné et que vous avez une ordonnance de votre médecin traitant pour justifier ces soins.

enceinte grossesse collier bola allongée dormir repos
Crédits : iStock

2) Les substituts nicotiniques

Depuis 1997, les substituts nicotiniques, comme les gommes à mâcher ou encore les comprimés, sont autorisés pour les femmes enceintes. En effet, même s’ils diffusent de la nicotine dans le corps de la femme, qui sera donc également ingérée par le fœtus, ils ne contiennent pas autant de substances nocives que la cigarette elle-même. En ce qui concerne la cigarette électronique, mieux vaut rester très méfiant, car même si elle ne contient pas certains produits très nocifs qui sont présents dans une cigarette traditionnelle, leur composition reste tout de même douteuse, et les médecins n’ont pas encore assez de recul pour affirmer si oui ou non il y a un danger pour le fœtus.

3) L’hypnose

L’hypnose est de plus en plus utilisée dans le domaine médical, à tel point qu’il pourrait aussi vous permettre d’arrêter le tabac durant votre grossesse. Bien évidemment, tout le monde n’est pas réceptif à l’hypnose, mais vous ne perdrez rien à tenter l’expérience. C’est aussi un très bon moyen pour vous d’apprendre à travailler sur vos émotions, à ce moment de la vie où il faut bien reconnaître qu’il devient difficile de les contrôler.

Sources : MagicMaman, Neuf Mois

Articles liés :

Les dangers du tabac pendant la grossesse

Grossesse : les 5 sujets qui peuvent préoccuper les premiers mois

Envie de bébé : les 8 choses à faire avant de se lancer