in ,

Vacances à la montagne avec bébé : 6 précautions à prendre

Crédits : iStock

L’hiver s’est déjà bien installé et c’est donc le moment idéal pour profiter de vacances bien méritées à la montagne. Les sports d’hiver charment d’ailleurs chaque année des milliers de foyers qui n’hésitent parfois pas à s’y rendre avec de petits bébés. Toutefois, à la différence d’autres régions, il est nécessaire de prendre quelques précautions lorsque l’on part en altitude avec un bébé, notamment s’il est vraiment petit. Voici donc toutes les choses auxquelles vous allez devoir penser avant votre séjour à la montagne.

1) Surveiller l’altitude

Vous le savez sans doute : se rendre à la montagne avec un bébé n’est pas sans risque, notamment à cause de l’altitude. S’il est possible de le faire dès le septième jour de vie de l’enfant, il est tout de même nécessaire de respecter des paliers d’altitude pour préserver les oreilles fragiles de bébé. Il est donc vivement recommandé de rouler doucement à la montée et la descente, et de faire des pauses à certains paliers, tous les 200 mètres d’altitude par exemple.

2) Pas de téléphérique

Il est vivement déconseillé aux jeunes parents d’amener avec eux un enfant de moins de trois ans dans un téléphérique ou même un télésiège, car là aussi les tympans peuvent être mis à rude épreuve. Il y a ainsi un risque important de lésions.

3) Protéger du froid

S’il y a bien une chose importante à prendre en compte, c’est le froid. Vous devez donc impérativement prévoir des vêtements bien chauds pour bien couvrir votre bébé. Mieux vaut additionner les couches afin de le déshabiller plus facilement s’il fait finalement plus chaud que ce que vous aviez prévu.

4) Attention aux risques d’otites

En plus des tympans extrêmement sensibles, il faut également protéger bébé des otites qui sont relativement communes en hauteur, surtout avec les températures basses. N’hésitez donc pas à bien protéger les oreilles de bébé avec un bonnet et soyez également vigilant à la pression liée à l’altitude, comme dit précédemment.

5) Protéger aussi les yeux

On a souvent tendance à l’oublier, mais à la montagne, le soleil peut être extrêmement violent. Vous devez donc équiper votre petit de lunettes de qualité pour protéger au mieux ses yeux. Pensez aussi à vous équiper de crème solaire, car les coups de soleil sont également très fréquents en hiver.

6) Attention à l’air sec

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’air de la montagne est généralement très sec, ce qui n’est forcément pas très bon pour la santé encore fragile d’un bébé. Pensez donc à humidifier régulièrement la pièce où l’enfant dort avec un humidificateur d’air ou tout simplement en étendant du linge mouillé.