in

Sucre : consommé en excès, il peut rendre les enfants agressifs

Crédits : iStock

Les parents font généralement très attention à l’alimentation de leurs enfants. Elle doit en effet être bien équilibrée afin de leur garantir une bonne croissance. Forcément, le sucre est bien souvent très surveillé, car il peut être à l’origine de plusieurs problèmes de santé : obésité, diabète, problèmes dentaires, ou encore un début d’addiction. Cependant, il est impossible de l’interdire complètement, car il est présent dans bien des produits, particulièrement dans les plats préparés. Un véritable fléau pour la santé des plus jeunes et visiblement pour leur état mental aussi. En effet, une nouvelle étude s’est intéressée aux effets du sucre sur les réactions des enfants, et notamment sur leurs excès de colère.

Des enfants plus violents lorsqu’ils consomment du sucre

Vous le saviez déjà : le sucre peut être dangereux pour la santé. Il s’agit d’un fait connu de tous depuis plusieurs années déjà, mais qui ne nous empêche pas d’en consommer parfois bien plus que nécessaire. Seulement, les enfants ont tendance à manger du sucre de plus en plus tôt, ce qui, en plus des problèmes de santé que cela entraîne, risque de complètement altérer leurs comportements. Ce sont des chercheurs de l’université Bar ILan en Israël qui sont arrivés à cette conclusion après avoir mené des recherches sur 137 284 enfants âgés de 11, 13 ou 15 ans, et vivant dans 25 pays européens ou au Canada.

Ils ont en effet constaté qu’une forte consommation de sucre avait tendance à augmenter la fréquence des bagarres ou de consommation de tabac et d’alcool dans le futur. Ainsi, au Royaume-Uni, les petits qui consomment beaucoup de sucre (sodas, sucreries, ou chocolat) étaient 89 % plus susceptibles de fumer et 72 % plus susceptibles de boire de l’alcool que les autres.

enfant fille bonbon sucreries sucette
Crédits : iStock

Une dépendance qui peut rendre violent

Si le sucre provoque cet effet si pervers, c’est à cause de son effet addictif. En effet, lorsqu’il est consommé à trop fortes doses, le sucre peut provoquer une accoutumance, comme n’importe quelle drogue. Ainsi, comme les autres substances qui entraînent une addiction, lorsque le sucre vient à manquer à un organisme habitué à en consommer, des comportements dangereux peuvent alors apparaître : impulsivité, agressivité, prise de risque. Avec le sucre, les enfants ne sont absolument pas épargnés par ce genre de réactions qui peuvent être très violentes. Pire encore, certains spécialistes affirment que ces comportements pourraient même mener dans certains cas à des troubles d’hyperactivité (TDAH) ou des troubles bipolaires. Raison de plus pour surveiller de près la consommation de sucre des enfants et de ne surtout pas en faire une habitude.