in , ,

Le Slime : une tendance à risque

Si vous êtes parents, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène du Slime, cette pâte que tous les enfants s’arrachent et qu’il est même possible de fabriquer soi-même à la maison. En effet, de nombreuses vidéos sur Youtube, souvent faites par des enfants eux-mêmes, détaillent différentes recettes pour obtenir cette drôle de pâte à la texture si particulière. Seulement, les autorités sanitaires mettent aujourd’hui en garde les parents au sujet du Slime, et notamment celui fait-maison.

Des dangers pour la peau

S’il est vrai que le Slime peut être très amusant grâce à sa texture bien plus malléable que de la pâte à modeler, son utilisation n’est visiblement pas sans risque, et particulièrement lorsque vous le fabriquez vous-même. Depuis plusieurs mois, de nombreux tutoriels fleurissent sur internet, mettant en scène des enfants qui fabriquent eux-mêmes du Slime, qui peut être obtenu en mélangeant notamment de la colle, de la lessive ou encore des colorants. Seulement, les autorités françaises mettent aujourd’hui en garde les parents au sujet des produits toxiques qui peuvent être contenus dans ce mélange qui est en contact direct avec la peau des enfants.

Des études alarmantes

En effet, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) : « Plusieurs cas d’atteintes cutanées en lien avec la fabrication et la manipulation de slime ‘maison’ ont été rapportés ». Dans un communiqué commun, les deux organismes vont même plus loin : « La manipulation de lessives, de produits détergents ou de colles en grande quantité, de manière répétée et prolongée peut être également à l’origine de dermatites de contact sévères, car ces produits contiennent tous des conservateurs allergisants ou irritants ». Les parents doivent donc être particulièrement vigilants aux produits que leurs enfants mettent dans leur mélange, mais aussi faire en sorte que l’utilisation du Slime ne soit pas trop fréquente.

Si vos enfants ne veulent vraiment pas se passer de cette drôle de substance, veillez donc à ne plus la fabriquer vous-mêmes, pour éviter d’utiliser trop de produits toxiques. Cependant, si vous les achetez en grande surface, veillez tout de même à surveiller de près la composition afin de savoir parfaitement les produits que peuvent contenir cette pâte.

Quoi qu’il en soit, et comme pour beaucoup de tendances du même genre, elle finira par passer au bout de quelques mois, puisque les enfant se lassent généralement très rapidement. Le Slime sera donc bientôt un lointain souvenir.

Articles liés :

5 bienfaits étonnants de l’apprentissage du piano sur votre enfant

Jouer avec son enfant : est-ce vraiment important ?

Enfants : 5 activités pour les occuper les jours de pluie