Vous le savez : il est aujourd’hui très compliqué de faire grandir les enfants dans un milieu sain qui n’aura absolument aucune conséquence sur leur futur état de santé. En effet, avec la pollution de l’air, les conservateurs contenus dans les aliments, les pesticides présents dans certains de nos fruits et légumes, il est difficile de préserver les organismes encore fragiles des enfants. D’ailleurs, une équipe de chercheurs vient justement de rendre public le constat extrêmement alarmant d’une nouvelle enquête qui révèle la présence élevée de microplastiques dans les selles des bébés.
Plus de microplastiques que chez les adultes
À travers une étude menée par des chercheurs de la New York University School of Medecine et relayée par le média Slate, nous découvrons à quel point les microplastiques font partie intégrante de nos vies. Les scientifiques ont en effet découvert que les selles des bébés contenaient dix fois plus de microplastiques que celles des adultes. Une proportion extrêmement inquiétante pour les scientifiques, qui pourrait selon eux avoir des conséquences sur la santé des petits plus tard.
Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques ont étudié les selles de six enfants d’un an, de trois nouveau-nés et de dix adultes, et ont cherché en particulier la présence de polytéréphtalate d’éthylène (PET) et de polycarbonate. Ils ont ainsi découvert que les niveaux de polytéréphtalate étaient relativement similaires entre adultes et enfants. Si ces quantités sont moins importantes chez les nouveau-nés, elles restent préoccupantes, car les enfants viennent au monde avec du plastique déjà présent dans le corps.
Quelles conséquences ?
Si le constat est bien évidemment alarmant et montre à quel point le plastique fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies, et ce, dès la naissance, il est difficile de savoir pour autant quelles sont les véritables conséquences au quotidien d’une présence si élevée dans l’organisme. La prochaine étape sera donc de découvrir les effets concrets sur la santé, même si on imagine bien que le fait d’avoir du plastique dans l’organisme n’est pas vraiment bénéfique pour la santé.