in ,

Chambre pour enfant : à quel moment faut-il passer au lit de grand ?

bébé dort dormir lit
Crédits : iStock
Chambre pour enfant : à quel moment faut-il passer au lit de grand ?
noté 5 - 1 vote

Vous devez certainement vous souvenir avec émotion du fameux jour où vous avez acheté le premier lit de votre bébé, avant même qu’il ne vienne au monde. Impossible également d’oublier sa première nuit à l’intérieur et les étoiles dans vos yeux devant ce spectacle. Seulement, vous devez aussi vous faire une raison et prendre conscience que votre bébé n’en est plus vraiment un, puisqu’il ne cesse de grandir. C’est la raison pour laquelle il commence à être à l’étroit dans ce tout petit lit et que vous devez donc changer pour un plus grand.

Est-ce le bon moment ?

Généralement, les parents comprennent rapidement lorsque vient le moment de changer le lit de l’enfant. En effet, durant ses premiers mois de vie, il dort généralement dans un lit à barreau. Seulement, ce petit lit pour bébé devient bien étroit pour lui, et surtout dangereux, tout particulièrement lorsqu’il commence à essayer d’escalader les barreaux pour en sortir. À partir de ce moment-là, vous devez sérieusement penser à changer son lit pour en prendre un vraiment adapté à son âge.

Des étapes à suivre

Bien évidemment, le changement de lit d’un enfant ne doit pas se faire de façon trop brusque, car il s’agit d’un véritable bouleversement dans son quotidien, qui pourrait bien le perturber durant plusieurs jours si vous y allez trop vite. Vous devez donc en discuter avec lui, avec des mots simples pour qu’il puisse vous comprendre, mais aussi avec enthousiasme afin de lui montrer que ce changement aura du bon. Avant de procéder au remplacement, vous devez vous assurer que votre enfant est également partant, et qu’il le manifeste clairement.

Cependant, même si votre petit vous exprime son souhait de changer de lit, vous devez tout de même y aller en douceur afin de ne pas trop le perturber. Bien souvent, changer le lit d’un enfant entraîne une reconfiguration complète de la chambre, alors que ce n’est pas vraiment une bonne idée. Les enfants n’aiment généralement pas le changement, encore moins lorsqu’il concerne la chambre, qui est pour eux un petit cocon où ils se sentent en sécurité. Allez-y donc doucement, et attendez quelques mois pour modifier aussi la décoration.

Quel modèle choisir ?

Se pose ensuite la question du modèle du lit, car les magasins en proposent de tous genres, difficile donc de s’y retrouver. Si vous constatez que votre enfant passe par dessus les barrières de son lit, mais que vous le jugez encore trop petit pour avoir un grand lit, vous pouvez toujours l’équiper d’une barrière afin de lui éviter de tomber, tout en lui laissant l’autonomie dont il a besoin.

Avant de procéder à l’achat d’un lit, vous devez vous assurer qu’il est bien conforme aux normes de sécurité en vigueur. Assurez-vous également que le matelas soit antibactérien. En ce qui concerne le modèle, c’est à vous de trouver ce qui convient réellement à votre enfant, mais aussi à la décoration de sa chambre : plutôt un lit simple et discret qu’il pourra garder longtemps ou au contraire un lit personnalisé avec les héros qu’il préfère.

Sources : MagicMaman, Enfant, Parents

Articles liés :

Bruits blancs : la solution miracle pour endormir bébé ?

Sommeil : 5 gestes simples pour aider bébé à s’endormir

Oreiller : est-il bien prudent de laisser bébé dormir avec ?