in ,

Comment vivre la première séparation avec bébé ?

Crédits : iStock

Bien souvent, les premières semaines avec un bébé sont très intenses. Après une rencontre inoubliable, les liens ont tendance à se tisser rapidement et la famille prend vite forme. Ainsi, les premiers jours sont consacrés à s’apprivoiser mutuellement et une certaine co-dépendance se crée. Si l’enfant par définition est totalement dépendant de ses parents, l’inverse est aussi souvent vrai. Alors, lorsque vient le moment de la première séparation avec bébé, beaucoup de jeunes parents le vivent extrêmement mal.

Première séparation : plus difficile pour bébé ou pour ses parents ?

Bien souvent, la première séparation est plus difficile à vivre pour la mère que pour le père. En effet, après neuf mois en « cohabitation » dans le même corps et plusieurs jours, voire semaines, sans se séparer, difficile d’envisager de ne plus être ensemble, même pour quelques heures seulement. Bien évidemment, toutes les familles sont différentes et c’est parfois le père qui a plus de mal à vivre cette première expérience. Quoi qu’il en soit, les parents ont en règle générale tendance à considérer cette petite séparation comme la pire chose qui pouvait leur arriver. Il y a bien évidemment la question de la garde qui se pose et il est alors nécessaire de trouver une personne de confiance pour s’occuper de bébé durant l’absence de l’un ou des deux parents.

Les parents ont également peur que cette première séparation se passe mal. Ils craignent que l’enfant ne remarque cette absence et qu’il la vive douloureusement. Bien souvent, il y a une véritable peur de traumatiser l’enfant et de lui donner le sentiment d’être abandonné. Finalement, cette première séparation devient alors une vraie source d’angoisse et peut donc devenir un moment désagréable à vivre. Seulement, dans de nombreux cas, cette première sortie a lieu afin que le couple se retrouve. Il s’agit d’un moyen pour les jeunes parents de se prouver qu’ils sont avant tout des amants. Ainsi, dans ces mauvaises conditions, ils risquent surtout de mal vivre ce moment et de ne plus jamais vouloir le revivre. La vie de couple peut donc malheureusement être réellement impactée.

Comment bien vivre la première séparation ?

Pour que cette première séparation soit « facile » à vivre aussi bien pour vous que pour votre bébé, vous devez vous y préparer. Cela ne signifie pas seulement vous préparer psychologiquement, mais aussi en parler à votre bébé plusieurs jours avant le jour J. Même si vous pensez qu’il ne comprend pas encore le sens de vos mots, il est nécessaire de bien lui expliquer ce qu’il va se passer afin qu’il ne soit pas pris par surprise. Quoi qu’il en soit, les bébés sont capables de comprendre certaines choses simplement avec l’intonation que vous avez dans la voix pour le dire.

Si vous craignez réellement la réaction de votre bébé, vous pouvez également lui permettre de garder un lien avec vous en lui donnant un objet qui vous appartient. Un de vos vêtements que vous avez porté juste avant fera amplement l’affaire et lui permettra d’avoir la sensation de vous avoir malgré tout près de lui.

Bien évidemment, au moment du départ, vous devez lui signaler que vous partez. Il ne faut surtout pas le faire lorsqu’il dort ou pendant qu’il ne regarde pas. Il risque dans ce cas de figure de réellement croire que vous l’avez abandonné et de vivre donc très mal vivre vos prochaines absences. La transparence est ainsi absolument essentielle.

Articles liés :

Angoisse de séparation : une étape difficile pour le bébé et ses parents

Comment faire lorsque bébé veut toujours les bras ?

Angoisse de séparation de bébé : 4 astuces pour l’atténuer