in ,

Angoisse de séparation : une étape difficile pour le bébé et ses parents

Crédits : iStock

L’angoisse de séparation est un phénomène qui apparaît chez l’enfant aux alentours de 8 mois. C’est à ce moment-là qu’il comprend qu’il n’est pas un prolongement de ses parents, mais bien une personne à part entière. Il commence aussi à comprendre qui sont les personnes qu’il voit dans son quotidien, comme ses parents et les étrangers. Il commence donc à avoir peur de tout ce qui ne lui est pas familier.

Des comportements qui changent

Généralement, l’angoisse de séparation apparaît chez l’enfant à ses 8 mois. Le bébé commence alors à reconnaître le monde qui l’entoure, mais aussi les personnes qu’il voit chaque jour. Il comprend aussi qui sont les inconnus et n’a donc plus les mêmes comportements qu’auparavant. Il peut ainsi devenir difficile de reconnaître son bébé qui était pourtant si souriant et absolument pas sauvage envers les inconnus. Même si tous les bébés ne passent pas par cette phase, elle reste tout de même très commune. C’est d’ailleurs une période clé du comportement des bébés. En plus de cela, le bébé peut éprouver la peur d’être abandonné et ne supporte donc plus de se retrouver seul sans ses parents. Dans certains cas, cette angoisse peut durer jusqu’à ses 18 mois. Il faut donc s’armer de patience, puisque cette angoisse se manifeste en général par beaucoup de pleurs.

Comment doivent agir les parents ?

Les parents doivent accompagner leur enfant dans cette période qui peut être très difficile, autant pour pour les parents que pour les enfants. Ils sont en effet toujours angoissés et appréhendent le moindre départ de leurs parents. Pour cela, il est possible d’adopter quelques comportements simples :

  • Ne pas partir lorsqu’il dort ou sans qu’il ne le voit. Il pourrait ressentir cela comme un réel abandon. Il faut donc clairement lui expliquer votre départ et lui dire au revoir.
  • Il ne faut pas chercher à le forcer à la séparation en pensant que c’est bon pour lui de « l’habituer ». C’est en fait totalement faux et cela risque simplement de le perturber encore plus qu’il ne l’est déjà.
  • Il est important pour lui d’avoir un objet qui lui permet de lui rappeler ses parents si vous êtes quand même obligés de le quitter. On appelle cela un objet de transition et cela lui permet de sentir que vous êtes tout de même près de lui même si ce n’est pas vraiment le cas.
  • Il faut l’habituer à voir du monde régulièrement sans pour autant le forcer à se faire prendre dans les bras des autres.
  • Il est important de lui laisser le temps de s’habituer aux endroits nouveaux.