in

Travailler à la maison : 7 conseils pour y parvenir avec son bébé

Crédits : iStock
Travailler à la maison : 7 conseils pour y parvenir avec son bébé
Notez cet article

Par choix, par obligation ou encore de manière ponctuelle, de nombreuses femmes travaillent depuis chez elles. Cependant, certaines doivent le faire tout en gérant leur bébé. Alors mission impossible ou métier de rêve ? Quoi qu’il en soit, voici 7 conseils pour parvenir à travailler chez soi tout en s’occupant de son bébé.

1) Avoir son propre espace de travail

La partie travail doit être parfaitement distincte de la partie familiale. En effet, pour ne pas avoir trop de distractions autour de vous, mais aussi pour vous donner l’illusion que vous êtes ici pour travailler, vous devez vous aménager un espace dédié chez vous. Dans l’idéal, il vaut mieux avoir une pièce consacrée uniquement au travail. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire, faites-le dans un coin d’une pièce. Ainsi, toute la famille saura que cet endroit vous est réservé, et concerne uniquement votre milieu professionnel.

2) Respecter des horaires

Pour pouvoir travailler à la maison avec son bébé, il est indispensable de se faire un planning avec des horaires à respecter, comme pour un travail traditionnel. Vos tâches doivent en effet être réparties équitablement dans la journée pour ne pas avoir à rattraper votre retard la nuit par exemple. Pour pouvoir travailler chez soi tout en s’occupant de son bébé, il faut être très organisée et respecter l’organisation établie au préalable.

3) Faire garder quelques fois votre bébé

Certes, vous travaillez à domicile, mais cela ne veut pas dire que vous ne travaillez pas du tout. Un bébé demande beaucoup d’attention et vous serez nécessairement moins efficace chez vous qu’au bureau. Vous devez donc accepter le fait que vous n’êtes pas surhumaine et qu’un petit coup de main peut être le bienvenu. Pour cela, prévoyez quelques heures dans la journée durant lesquelles vous ferez garder votre bébé afin de profiter d’instants où vous serez concentrée uniquement sur le travail que vous avez à faire.

Crédits : Pixino

4) Avertir toute la famille

Votre entourage doit être conscient qu’il ne s’agit pas de devenir parent au foyer, mais que vous allez bel et bien travailler. Si vous avez d’autres enfants, vous devez aussi leur expliquer que vous ne serez pas toujours disponible pour eux et que vous allez devoir travailler. Idem pour votre conjoint(e), qui doit comprendre que vous ne pourrez pas vous occuper de toutes les tâches ménagères.

5) Utiliser un kit mains-libres

Très utile si votre métier nécessite de passer de nombreux coups de fil, le kit mains-libres vous permet d’être au téléphone, tout en ayant les mains disponibles pour accomplir d’autres tâches, comme changer une couche ou encore donner un biberon. Le kit mains-libres deviendra certainement votre meilleur allié et ne quittera plus vos oreilles.

6) S’équiper d’un porte-bébé ou d’une écharpe de portage

Ces équipements permettent là aussi d’avoir les mains parfaitement libres pour accomplir d’autres tâches tout en ayant votre bébé contre vous. Certains bébés ont besoin de contacts physiques, en particulier avec leur maman, pour être rassurés. Et, même s’il n’est pas conseillé de le garder toute une journée contre soi, cette technique peut vous dépanner lors des situations de crises.

7) Porter une tenue adaptée

Vous devez être dans une optique de travail, et pour cela, vous devez vous sentir en situation de travail. Oubliez donc le pyjama et optez plutôt pour une tenue plus dynamisante. Sans pour autant sortir le grand jeu, vous devez tout de même porter des vêtements qui sont en raccords avec l’idée de travail.

 

Source