in

Poids de bébé : pourquoi baisse-t-il au cours des premiers jours qui suivent la naissance ?

Crédits : iStock

Généralement, le poids d’un nourrisson à la naissance est le reflet de son état de santé. Bien évidemment, il y a également d’autres facteurs à prendre en compte pour savoir si oui ou non l’enfant se porte bien. Mais le poids reste tout de même un indicateur très important, notamment dans les jours qui suivent l’accouchement. C’est la raison pour laquelle les pédiatres et les sages-femmes surveillent cela de très près, surtout dans les jours qui suivent la naissance, car les nouveau-nés ont tendance à perdre du poids à ce moment précis.

Pourquoi perd-il autant de poids ?

Au fil de la grossesse, le bébé va accumuler du méconium dans ses intestins, ce qui va justement représenter ses premières selles,² qui interviennent généralement dans les jours qui suivent sa naissance. Le méconium possède une composition relativement complexe, dont une majorité d’eau (entre 75 et 80%). Mais, on y trouve également des sécrétions intestinales, des desquamations cellulaires, des pigments biliaires, des protéines inflammatoires et du sang.

Son aspect peut d’ailleurs être très étonnant pour des parents qui ne sont pas informés sur le sujet. Il présente en effet une couleur brune – verdâtre et une consistance relativement visqueuse. Cela dit, contrairement aux selles plus « traditionnelles« , le méconium n’a absolument aucune odeur.

Dans les 24 à 48 heures qui suivent sa naissance, le bébé va donc se décharger du méconium qu’il a dans ses intestins ainsi que du surplus d’eau qu’il possède. Cela entraîne donc forcément une perte de poids qui peut même aller jusqu’à 10% du poids total de l’enfant. Un phénomène qui peut ainsi être impressionnant pour les parents, bien qu’il soit relativement normal. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’avoir dès le départ une bonne routine de nutrition afin de rapidement rattraper cette perte.

Comment rattraper cette perte de poids ?

Le poids est généralement un point qui inquiète beaucoup les jeunes parents, et ce, dès les premiers jours de vie de bébé. Il faut dire que les pédiatres peuvent se montrer un peu préoccupants sur ce sujet en encourageant les parents à surveiller de près les quantités données au bébé pour qu’il prenne suffisamment de poids. Il s’agit également dans certaines maternités d’une condition pour que toute la petite famille puisse rentrer chez elle après l’accouchement.

Cela dit, il est important de ne pas en faire une obsession, au risque d’être systématiquement stressé à ce sujet. Que votre enfant soit allaité ou nourri au biberon, vous devez garder en mémoire que tous les bébés sont différents et qu’une prise de poids n’est pas toujours synonyme de bonne santé. Certains bébés se portent en effet parfaitement bien en sortant de la maternité alors qu’ils n’ont pas repris le poids perdu. Vous devez donc avant tout vous faire confiance à vous et à votre enfant et le nourrir en fonction de son appétit.

Bien évidemment, dans certains cas, si le poids n’est pas repris, la situation peut se dégrader. Cela est notamment le cas lorsque ce phénomène s’accompagne d’autres symptômes alarmants, comme des régurgitations fréquentes ou des selles douteuses. Vous devez donc surveiller votre nourrisson de près et consulter rapidement un professionnel au moindre doute.