in

5 astuces efficaces pour endormir votre bébé rapidement

Crédits : iStock

Certains bébés ont malheureusement beaucoup de difficultés à s’endormir. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne sont pas fatigués, mais simplement qu’ils n’arrivent pas à trouver le sommeil, que quelque chose les dérange ou bien qu’ils ont peur. Quoi qu’il en soit, les parents concernés sont prêts à tout pour réussir à endormir leurs petits, pour les soulager mais aussi pour avoir eux-mêmes un peu de répit. Voici donc 5 astuces qui devraient vous changer la vie si vous êtes concernées.

1) Instaurer une routine

Que ce soit pour la sieste ou la nuit, certains bébés ont besoin d’un cadre bien précis pour parvenir à trouver le sommeil. En installant une routine identique chaque jour, l’enfant va progressivement comprendre que c’est le moment de dormir. Une routine de ce genre doit être constituée d’activités calmes et relaxantes afin que l’enfant soit détendu et qu’il trouve le sommeil le plus rapidement possible. Vous pouvez donc lui faire prendre un bain, puis lire une histoire ensemble ou chanter quelques comptines avant de lui souhaiter une bonne nuit.

2) Utiliser un porte-bébé

Le portage est une pratique qui existe depuis des centaines d’années et qui est aujourd’hui encore la norme dans de nombreux pays. Il est redevenu tendance dans l’Hexagone depuis peu, notamment parce qu’il est très pratique. Porter son bébé présente en effet de nombreux avantages dont celui de permettre à son enfant de s’endormir plus rapidement. Les petits ont bien souvent besoin du contact rapproché avec leurs parents et se sentent donc apaisés lorsqu’ils sont portés. Cependant, il est important de trouver le meilleur porte-bébé, aussi bien pour l’enfant que pour les parents qui doivent aussi se sentir à l’aise dans cette position.

bebe dormir fatigue nourrisson bailler endormir endormissement nouveau ne
Crédits : iStock

3) Un repas léger

Avant la sieste et surtout avant de coucher un enfant pour la nuit, il est nécessaire que ce dernier ait l’estomac léger. Un repas trop riche met forcément beaucoup plus de temps à être digéré. Or, la digestion est une étape importante qui n’est absolument pas compatible avec le sommeil. Un repas trop lourd peut aussi entraîner des maux de ventre qui peuvent empêcher l’enfant de s’endormir dans de bonnes conditions.

4) Créer une ambiance rassurante

Parfois, les enfants ont du mal à s’endormir simplement parce qu’ils ne se sentent pas en sécurité. Ils peuvent en effet avoir peur du noir ou simplement ne pas supporter l’ambiance de la pièce. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour que votre bébé se sente bien dans sa chambre, et cela passe notamment par la décoration. Si vous constatez que malgré un petit rafraîchissement, votre bébé ne parvient toujours pas à s’endormir dans sa chambre, c’est peut-être simplement parce qu’il souhaite dormir avec vous. Certains enfants sont effectivement rassurés de dormir près de leurs parents.

5) Respecter le rythme de bébé

Il est important d’avoir conscience que les enfants n’ont pas le même rythme que leurs parents en termes de sommeil. Vous devez donc respecter cela en proposant à votre enfant de dormir lorsque vous sentez qu’il en a besoin, et non pas lorsque vous aimeriez vous-même aller dormir. Le coucher doit avant tout être un accompagnement, il est donc important de respecter le fait que vous n’avez pas les mêmes besoins, ce qui est parfaitement normal.