in

Été : les 4 choses à ne surtout pas faire pour rafraîchir votre bébé

bébé nourrisson plage vacances chaleur été
Crédits : iStock

En tant que parent, vous souhaitez tout mettre en œuvre pour rafraîchir au mieux votre enfant l’été. En effet, avec ces températures, il est important de prendre de nombreuses précautions afin d’éviter un coup de chaleur qui pourrait s’avérer très dangereux pour votre petit. Seulement, vous devez tout de même être prudent et ne pas risquer de mettre en danger votre bébé sous prétexte que vous voulez le rafraîchir. 

1) Utiliser la climatisation

Même si vous trouvez qu’il s’agit d’une des meilleures inventions au monde, vous ne devez pas abuser de la climatisation, au risque de rendre votre bébé complètement malade. Faites donc en sorte de ne pas la laisser allumée trop longtemps, ou du moins pas trop près de votre bébé. Il en va de même pour le ventilateur, qui peut également rendre votre petit malade s’il reste à côté trop longtemps.

2) Mettre un linge sur la poussette

Pour protéger son bébé du soleil, certains parents ont tendance à poser un linge sur la poussette lors des promenades. Néanmoins, cette pratique est très dangereuse, car ‘elle peut provoquer un “effet fournaise” qui va entraîner une véritable concentration de chaleur dans la poussette. Le bébé aura donc du mal à respirer et la situation pourra rapidement tourner au drame en période de canicule.

3) Sortir durant les heures les plus critiques

Même si vous souhaitez profiter de ce beau temps, n’oubliez pas que votre bébé est encore très fragile pour supporter la chaleur harassante des après-midis d’été. Évitez donc de sortir avec lui entre 11 heures et 17 heures. Profitez plutôt de la fraîcheur du soir pour vous balader.

4) Éviter les longues journées en voiture

Même si nous sommes en plein dans la période des vacances, vous devez éviter de faire subir à votre bébé des trajets en voiture trop longs. Entre la climatisation ou la chaleur du véhicule, le trajet risque de lui sembler bien long. N’hésitez donc pas à faire des pauses fréquentes, quitte à vous arrêter une nuit avant de reprendre la route.

5) Lui faire porter des vêtements sombres

Les couleurs sombres vont attirer les rayons du soleil et votre bébé aura donc encore plus chaud s’il en porte. N’hésitez pas à privilégier les vêtements légers aux couleurs claires afin qu’il se sente le plus à l’aise possible, mais aussi pour qu’il n’ait pas trop chaud.

Sources : MagicMaman, LCI

Articles liés :

Été : 6 astuces pour préserver votre bébé des fortes chaleurs

8 règles à adopter pour votre bébé à la plage

Trousse à pharmacie de bébé : les éléments indispensables

Été : les 4 choses à ne surtout pas faire pour rafraîchir votre bébé
noté 5 - 2 votes