in

Peur du noir : comment aider son enfant à la surmonter ?

Crédits : iStock
Peur du noir : comment aider son enfant à la surmonter ?
Notez cet article

Une grande majorité des enfants est concernée par des troubles du sommeil : entre la peur du noir et les cauchemars, ils veulent à tout prix repousser l’heure du coucher. Alors, comment les aider ? 

enfant triste peur
Crédits : @George Hodan / Public Domain Pictures

La peur du noir

C’est généralement vers l’âge de 2 ans qu’un enfant commence à ressentir la peur. Cette période-ci est, en effet, synonyme de développement psychique : il commence à éprouver de nouveaux sentiments et parmi eux, la peur et la colère. La nuit, il se retrouve seul à ressasser ces nouvelles émotions qui l’ont submergé au cours de la journée ; il faut savoir qu’il est très difficile pour un enfant de cet âge de canaliser ses sentiments et, dans l’obscurité, les émotions négatives semblent décuplées, induisant ainsi sa peur du noir.

L’imagination des bambins commence également à se développer et quand, dans le noir, les objets du quotidien perdent de leur familiarité, ils commencent à prendre des formes de monstres et de bêtes terrifiantes dans l’esprit des petits.

Il est donc important que vous les aidiez à surmonter cette peur par eux même. Voici quelques conseils pour vous guider.

1- Ne les forcez pas à rester dans l’obscurité complète

L’obscurité complète ne fera qu’accentuer leur peur. Optez plutôt pour une petite veilleuse ou laissez la porte entrouverte et la lumière du couloir allumée la nuit. Une grosse peluche qu’ils pourront serrer fort dans leurs bras leur offrira également un sentiment de protection.

2- Choisir une histoire gaie et positive avant de dormir

Optez pour un conte festif et positif et non un livre envahi de monstres et de sorcières, ils auront moins de mal à s’endormir et éviteront certainement certains cauchemars. 

enfant lecture soir
Crédits : Pexels

3- Poussez-les à se confier et rassurez-les

Demandez-leur de quoi ils ont peur, de mettre des mots sur ce qui les gêne, soyez à leur écoute et surtout, ne vous énervez pas : la peur du noir est une phobie très fréquente chez les enfants qu’il convient de les aider à surmonter avant qu’elle ne devienne permanente.
Avant de le coucher, faites le tour de la chambre avec eux en regardant sous le lit et dans les placards pour leur prouver qu’il n’y a rien. Familiarisez-les également avec la pénombre en faisant un tour de la maison de nuit avec eux, pour leur permettre de reconnaître les objets qui les entourent. En revisitant la maison de nuit avec vous, ils s’y habitueront et seront rassurés.

Assurez-leur bien qu’ils n’ont rien à craindre : ils sont déjà grands et vous êtes juste à côté en cas de besoin. Donnez-leur confiance en eux et dites-leur que vous êtes fiers d’eux.

Sources : Psychologies ; Journal des femmes ; Notre famille ; Parents

Articles liés

Astuces pour les enfants qui font pipi au lit

Ce père crée le meilleur espace nuit et imaginable pour ses enfants

5 minutes de relaxation avec les enfants pour les calmer