in ,

Les cours de préparation à l’accouchement pour être prêts le jour J !

Crédits : iStock

Les cours de préparation à l’accouchement consistent à rassurer les futures mamans, mais aussi les futurs papas sur les conditions d’un accouchement. C’est un moyen de constater le déroulement d’un accouchement traditionnel, d’expliquer la marche à suivre le jour J, mais aussi d’avertir sur les risques possibles.

Une préparation pour que tout se passe bien le jour J

Afin de bénéficier de cours de préparation à la naissance, il faut au préalable se renseigner auprès de votre maternité afin de savoir si une sage-femme dispense des cours, et si oui, à quel moment. En général, il y a 7 cours de préparation à l’accouchement au cours d’une grossesse et ils sont tous remboursés par la sécurité sociale. Lors de ces cours, les futurs parents pourront partager avec d’autres parents, mais aussi savoir comment réagir au moment venu.

Crédits : Pxhere

Des cours variés

Pour un premier enfant, les cours sont souvent très théoriques afin de faire comprendre au mieux le déroulement de l’accouchement aux futurs parents : comment préparer sa valise pour la maternité, l’anatomie du bassin, comment reconnaître les premières contractions, quand partir à la maternité, ou encore le déroulement du travail. C’est aussi le moment idéal pour les futurs parents de poser toutes les questions qui leur passent par la tête afin d’être rassurés et prévenus. Les futures mamans vont également y apprendre plusieurs techniques de respiration afin d’être les plus efficaces au moment de l’accouchement. Les parents pourront également partager entre eux leurs expériences de la grossesse, mais aussi leurs craintes et espérances.

S’il s’agit d’une seconde grossesse ou plus, les cours seront plus libres et répondront à des demandes bien spécifiques des futurs parents. Par exemple, certaines sages-femmes proposent des séances de préparation à la piscine ou encore des séances d’haptonomie qui a pour but de développer la communication entre bébé et ses parents. Même si certains principes de base sont tout de même rappelés, il est surtout question pour la femme de profiter de sa grossesse sous des formes diverses et variées.

Crédits : Pixabay — Niky_filipova

Généralement, une de ces séances est consacrée à la visite de la maternité. La présence des futurs papas y est donc très recommandée à ce moment-là. Elle permet d’informer les parents sur les procédures d’inscription, l’administration, mais aussi de leur montrer les salles de travail. C’est un moyen de gagner du temps le jour de l’accouchement.

Si cependant vous préférez que ces cours soient individuels ou si vous n’êtes pas disponibles aux horaires proposés, vous pouvez faire appel à une sage-femme libérale. De plus, certaines d’entre elles proposent certains enseignements que d’autres n’ont pas (sophrologie, yoga, chant prénatal…), renseignez-vous donc au préalable si vous êtes intéressés.

Source

Les cours de préparation à l’accouchement pour être prêts le jour J !
Notez cet article