Si pendant la grossesse, bien des femmes se sentent très lourdes, il est néanmoins nécessaire de rester active durant ces neuf mois bien particuliers. Le sport présente en effet de nombreux avantages, surtout pour les femmes enceintes. Cependant, il est nécessaire de trouver celui qui correspondra vraiment aux besoins de chacune, et qui ne mettra pas en péril le bon déroulement de la grossesse. Pour les femmes qui ne sont pas vraiment habituées à pratiquer un sport en temps normal, il est important de ne pas aller trop vite et de ne pas bousculer toutes ses habitudes pour cela. Le sport à la maison peut ainsi être l’alternative idéale, et permet en plus de ne pas avoir à sortir de chez soi. Voici donc plusieurs sports parfaits pour la grossesse que vous pouvez très bien pratiquer dans votre salon.
L’importance du sport pendant la grossesse
Garder une bonne condition physique tout en étant enceinte est indispensable et permet justement d’éviter bien des problèmes de santé. La grossesse peut effectivement entraîner quelques régressions physiques. Le corps est en effet plus lourd et subit de grands changements en très peu de temps. Le sport peut alors permettre de limiter les risques d’hypertension et de diabète gestationnel, qui sont des problèmes relativement fréquents pendant la grossesse. Bien évidemment, pour pratiquer une activité, il est nécessaire d’être bien équipé, et d’avoir les vêtements adéquats, aussi bien adaptés au sport qu’à la grossesse.
Le sport est également un moyen pour une femme enceinte de se surpasser, durant un moment clé de sa vie où bien des futures mamans se sentent mal dans leur peau. Une activité qui permet donc de gagner en confiance en soi.
Enfin, le sport est une très bonne façon de ne pas prendre trop de poids. S’il est inévitable durant la grossesse de voir quelques kilos s’installer, il est tout de même important de surveiller cela, car une trop grosse prise de poids peut entraîner des problèmes de santé et un accouchement potentiellement plus difficile.
La marche
Si la marche n’est pas vraiment un sport que l’on pratique en intérieur, il est très facile de la pratiquer quotidiennement en sortant de chez soi. Il s’agit d’un exercice doux pour le corps qui permet malgré tout de maintenir une certaine forme physique. La marche active effectivement la circulation sanguine, elle est donc vivement conseillée pour les femmes qui ont la sensation d’avoir les jambes lourdes.
Le yoga
Autre activité douce qui s’adapte très bien à la grossesse : le yoga. On retrouve d’ailleurs le yoga prénatal, qui est une forme exclusivement consacrée aux femmes qui attendent un enfant. S’il est possible de trouver des cours encadrés par des professionnels, il est également très facile aujourd’hui de le pratiquer à la maison. En effet, de nombreuses vidéos très claires et filmées par des spécialistes sont disponibles sur internet et expliquent parfaitement la marche à suivre pour pratiquer le yoga en toute sécurité.
Des programmes musculaires
Si vous souhaitez pratiquer un sport à la maison, et que vous ne voulez pas forcément sortir de chez vous pour rester en forme, les programmes musculaires peuvent être parfaitement adaptés. Là encore, il est possible de trouver des dizaines de professionnels sur internet qui mettent à la disposition du public des vidéos simples qui permettent de se muscler pendant la grossesse. Bien évidemment, avant de commencer un programme, n’hésitez pas à consulter quelques avis, notamment celui d’un professionnel, afin de savoir s’il est réellement adapté à la grossesse et s’il ne fait prendre aucun risque au bébé. Il y a du contenu gratuit, et il est également possible de dénicher des programmes payants, généralement plus qualitatifs et mis en place aussi bien par des spécialistes du sport que de professionnels de la santé spécialisés dans la grossesse.
Les sports déconseillés
Toutes les activités physiques ne sont pas forcément recommandées durant la grossesse, et certaines doivent même être évitées pour ne pas mettre en danger la santé du bébé et de sa maman. On retrouve notamment les sports de contact, qui peuvent être très brutaux et risquent alors d’augmenter les risques de fausse couche. Les activités en altitude et sous-marines devront également attendre l’accouchement, pour les mêmes raisons citées précédemment.
Le corps d’une femme ne réagit pas forcément de la même façon face à une activité physique en fonction du moment de la grossesse. En effet, lors du premier trimestre, les risques de fausse couche sont bien plus importants, il faut donc veiller à se préserver au maximum. Dès le début du deuxième trimestre, il est alors possible de s’autoriser un peu plus de choses. C’est d’ailleurs le moment durant lequel la plupart des femmes enceintes se sentent le plus en forme, et souhaitent donc en profiter pour faire des tas de choses. La grossesse ne doit pas être synonyme d’inactivité, si aucune contre-indication n’est signalée.