Le batch cooking, ou le fait de cuisiner de grandes portions pour toute la semaine, est une pratique très intéressante pour les grandes familles. Mais pour un plus petit foyer, cela peut sembler être un peu trop d’efforts et de préparation pour si peu d’avantages. En réalité, il est tout à fait possible d’adapter le batch cooking à la taille de votre famille. Cette méthode de préparation vous permettra d’ailleurs de mieux contrôler ce que vous cuisinez à vos proches et de privilégier des aliments sains. Mais aussi d’économiser de l’argent et de réduire les risques de gaspillages. Voici donc nos conseils pour batch cooker, quelle que soit la taille de votre famille !
1) Adaptez le batch cooking à votre famille
Comme toutes les méthodes de cuisine, le batch cooking n’est pas universel, et il n’y a donc pas de pratiques standards.
Si pour certaines familles, elle se définiera par le fait de cuisiner le week-end les repas de toute la semaine, pour d’autres, cela peut tout simplement signifier de préparer deux repas en même temps, ou d’avoir plusieurs repas précuits et congelés pour la semaine à venir.
Pour les conserver facilement, vous pourrez bien sûr utiliser des contenants hermétiques et profiter des promo tupperware Noel 2020, notamment des réductions de plus de 20 euros sur les sets de ramequins passant au micro-ondes.
Définissez votre méthode en fonction des besoins de votre famille et de votre style de vie. Et affinez-la jusqu’à trouver l’équilibre idéal.
2) Testez différentes méthodes de cuisine
Le batch cooking peut sembler intéressant en théorie, mais pour un novice, il peut être difficile de savoir par où commencer.
L’intérêt est de déterminer quelles sont les étapes de préparation qui peuvent vous faire gagner du temps si vous le faites “en gros”. Par exemple, cela peut être le fait de pré-découper les légumes que vous utiliserez pour tous les repas de la semaine. Ou de préparer des smoothies en avance en mixant les fruits pour gagner du temps au petit-déjeuner.
Comme vous le comprendrez rapidement, le batch cooking implique un peu de planification. Le tout est donc de trouver ce que vous pouvez faire à l’avance pour gagner du temps, sans que cela ne soit trop un casse-tête pour vous et vos proches.
3) Évaluez les besoins de votre famille
La raison pour laquelle nous avons tant tendance à gaspiller la nourriture est que nous avons des difficultés à évaluer les quantités que nous mangeons à chaque repas. Or, si vous êtes une petite famille qui souhaite se lancer dans le batch cooking, et que vous vous basez sur les conseils donnés pour une famille plus nombreuse, vous risquez de vous retrouver avec énormément de restes sur les bras, et donc d’avoir perdu de votre temps et de votre argent.
Avant de commencer, regardez les portions d’aliments que vous préparez pour chaque repas, et assurez-vous de cuisiner la bonne quantité de nourriture pour votre famille afin de ne pas jeter ce qui ne sera pas mangé.
4) Faites vos courses intelligemment
Beaucoup de familles qui s’initient au batch cooking pensent qu’elles pourront réaliser de belles économies en faisant également leurs courses “en gros”.
S’il ne fait aucun doute que certaines offres puissent être intéressantes pour votre budget, elles ne seront pas forcément rentables ou adaptées à votre foyer. Ne vous laissez pas non plus attirer par des promotions alléchantes, au risque d’acheter des aliments que votre famille ne consomme pas, et qui seront donc gâchés.
Le batch cooking peut bénéficier à toutes les familles, quelle que soit leur taille. A vous de l’adapter à vos besoins, pour pouvoir gagner du temps et de l’argent sur vos courses et vos préparations alimentaires.