in ,

Crop top à l’école : les propos d’Emmanuel Macron choquent

Crédits : iStock

Voilà maintenant plusieurs années que le sujet de la tenue exigée à l’école fait débat. Tous les gouvernements ou presque ont en effet donné un avis à ce sujet, quitte à choquer l’opinion publique. Il faut dire que la plupart du temps, ce sont les tenues des jeunes filles qui semblent déranger, ce qui a forcément de quoi énerver les mouvements féministes. Dernièrement, c’est notamment le sujet du crop top qui a de nouveau fait parler. Ce petit tee-shirt court, qui laisse apparaître le nombril, fait effectivement couler beaucoup d’encre, à tel point que le Président de la République lui-même a donné un avis à ce sujet qui fait justement polémique depuis quelques jours.

Un morceau de tissu qui fait vivement débat

Déjà en septembre 2020, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a abordé la question de la tenue à l’école en parlant notamment de « tenue républicaine », un terme qui avait justement fait grand bruit à cette époque. Après la polémique, Emmanuel Macron avait simplement réagi en disant qu’il était question de « bon sens ». À cette période-là, le crop top était déjà visé, sans vraiment être nommé. Il s’agit d’un tee-shirt court qui laisse apparaître un morceau du ventre et donc le nombril. Le crop top est généralement un vêtement porté par des filles. La polémique n’a donc rien de bien surprenant, car au cours des nombreux débats sur le sujet de la tenue à l’école, ce sont elles qui sont souvent pointées du doigt.

Ces propos avaient déjà fait réagir, notamment à travers un grand mouvement sur les réseaux sociaux sous le hashtag #lundi14septembre. Ce dernier visait notamment à dénoncer toutes les injonctions faites aux filles, et ce dès l’adolescence. Cependant, face à l’ampleur du sujet, Emmanuel Macron avait également souligné qu’il était peut-être préférable qu’il ne se mêle pas systématiquement de tout.

Le débat qui refait surface

Toutefois, très récemment, le sujet du crop top a de nouveau fait surface à travers une intervention de la part du Président de la République. Ainsi, lors d’un entretien accordé au magazine Elle, il a fait référence à une « tenue décente exigée », en expliquant : « À la maison ou chez des amis, c’est une chose. À l’école, je suis plutôt “tenue décente exigée”, aussi bien pour les filles que pour les garçons. Je ne suis pas un défenseur de l’uniforme, mais tout ce qui vous renvoie à une identité, une volonté de choquer ou d’exister n’a pas sa place à l’école ».

Ces propos ont fait vivement réagir, aussi bien les politiques que les réseaux sociaux. Une fois de plus, il est reproché au gouvernement de prendre le problème à l’envers. En effet, si les tenues des filles sont aujourd’hui un problème, c’est uniquement à cause du regard que la société pose dessus, et notamment les garçons. Pour beaucoup, cette prise de position contribue à entretenir une hypersexualisation des corps des femmes, et donc le fait de les voir uniquement comme des objets.

Pour d’autres, ce débat est uniquement celui de la « tenue correcte » à l’école, qui ne concerne donc pas uniquement les jeunes filles. C’est d’ailleurs le principal argument avancé par le gouvernement. Toutefois, il faut bien reconnaître qu’il s’agit d’un terme très subjectif, que tout le monde peut définir à sa façon. Le sujet risque donc de refaire surface très régulièrement.