Été : 4 activités d’extérieur à faire avec les enfants

Crédits : iStock

Si l’été est souvent synonyme de plages de sable fin et de baignades en mer, toutes les familles ne font pas forcément ce choix pour leurs vacances. Les mois de juillet et août peuvent en effet être l’occasion de se reconnecter à la nature, notamment grâce à des activités en extérieur. Il s’agit généralement de loisirs qui plaisent beaucoup aux enfants qui n’ont ainsi aucun regret de ne pas être allés à la mer.

L’importance des activités en extérieur pour les enfants

Nous vivons une époque où le numérique est absolument omniprésent. S’il s’agit d’une avancée importante et extrêmement utile pour tous, le numérique et les écrans ont également bien des aspects négatifs, notamment sur les enfants. Ces derniers sont effectivement moins actifs aujourd’hui et passent malheureusement plus de temps devant les écrans plutôt qu’à faire des activités en extérieur, pourtant très bénéfiques. En effet, selon une étude norvégienne, le fait d’être dehors pour les petits leur permet de devenir plus forts, notamment en améliorant considérablement leur motricité.

1) La randonnée

La randonnée est une activité qui s’adapte parfaitement aux familles et qui a l’avantage de pouvoir être pratiquée dans n’importe quelle région du globe. Il est en effet possible de trouver un peu partout des endroits absolument incroyables à découvrir en marchant. Bien évidemment, elle demande également une certaine préparation et du matériel adapté. Pour les petits, il est important de bien penser à investir dans des chaussures de randonnée & trekking enfant. La randonnée, c’est aussi l’occasion de faire découvrir à toute la famille la beauté de la planète et donc de sensibiliser les petits comme les grands à l’écologie afin de la préserver le plus longtemps possible.

2) L’accrobranche

Voilà une activité physique qui s’adapte aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Il s’agit d’ailleurs d’un très bon moyen d’améliorer la motricité des petits qui vont être contraints de surmonter leurs limites pour parvenir à terminer les parcours. De plus, les centres d’accrobranches se trouvent toujours en pleine forêt, où les températures sont bien plus légères et supportables. Il s’agit de lieux très agréables en plein été où chacun tente de trouver de la fraîcheur.

3) Le vélo

Le vélo est le véhicule indispensable aux sorties familiales. Il s’adapte en effet à tous les âges et permet de parcourir de longues distances rapidement. Là encore, toute la famille pourra découvrir des paysages incroyables. C’est également l’occasion parfaite pour que les enfants améliorent leurs compétences en vélo et parviennent progressivement à retirer les petites roulettes qui, généralement, les aident à en faire lorsqu’ils débutent.

vélo enfant apprentissage parent
Crédits : iStock

4) Aller au lac ou à la rivière

Même si vous n’avez pas accès à la mer cet été, rien ne vous empêche de vous baigner malgré tout. En faisant quelques recherches, vous allez forcément trouver un point d’eau à proximité de chez vous ou de votre lieu de vacances, que ce soit un lac ou même une rivière. Une excellente façon de se rafraîchir et surtout de faire plaisir aux petits qui bien souvent adorent se baigner.

5) Organiser un pique-nique

Que ce soit dans votre jardin si vous ne souhaitez pas partir trop loin ou après une promenade, rien ne vaut un bon pique-nique en famille. Les enfants adorent manger dehors, simplement parce qu’il s’agit d’un petit écart dans leur quotidien si bien réglé. Ils seront donc forcément ravis de prendre part à ce repas si spécial. Il est également possible de les mettre à contribution dans la préparation du pique-nique et de leur accorder un petit plaisir alimentaire s’ils le souhaitent. Une fois encore, il s’agit d’un moment parfait pour découvrir des paysages incroyables et pour les sensibiliser à l’écologie, notamment en montrant le bon exemple en laissant le lieu du repas identique à ce qu’il était à l’arrivée.