Tous les parents sont forcément constamment inquiets au sujet de la santé et du bien-être de leurs enfants. Et s’il y a bien une chose qui les terrorise, c’est que des personnes malintentionnées puissent s’en prendre à eux. Forcément, la pédophilie fait donc partie de ces sujets délicats que les parents redoutent, mais pour lesquels il est tout de même nécessaire d’ouvrir le dialogue. Seulement, comment trouver les mots justes pour parler de cela avec les enfants sans pour autant les effrayer ?
Quand faut-il commencer à parler de pédophilie à un enfant ?
Le thème de la sexualité est en règle générale un sujet difficile à aborder par les parents qui peuvent être très gênés d’en parler à leurs enfants. Celui de la pédophilie est donc encore plus complexe, car il fait également référence à quelque chose d’illégal, de violent et qui se fait généralement sous emprise psychologique. Cependant, les professionnels recommandent aux parents d’en parler aux alentours de 5 ans. Il s’agit en effet d’un âge à partir duquel les enfants sont capables d’avoir conscience de leur corps. Avant cela, les petits ont tendance à croire qu’ils ne sont qu’une prolongation de leurs parents.
À partir de cet âge-là, un enfant peut donc comprendre qu’il est le seul et unique maître de son corps et que personne n’a de droit dessus. C’est également le moment idéal pour lui parler de consentement sexuel et des gestes que lui aussi peut avoir vis-à-vis des autres. Il n’est pas forcément nécessaire de rentrer dans les détails à ce jeune âge, simplement de lui dire qu’il ne doit pas accepter de gestes affectueux d’inconnus ainsi que de personnes de son entourage s’il estime que cela porte atteinte à son corps. Il faut également instaurer un climat de confiance afin qu’il comprenne que quoi qu’il arrive, il pourra vous en parler ouvertement.
Généralement, ce sujet s’impose de nouveau lorsque l’enfant commence à avoir un peu plus d’indépendance et notamment s’il se rend à l’école seul et à pied. C’est justement l’occasion de lui rappeler quelques règles de sécurité importantes et notamment celle de ne jamais parler à des inconnus, même s’ils semblent très gentils.
Comment ne pas effrayer les enfants ?
S’il est important d’en parler avec ses enfants, il ne faut pas pour autant les effrayer. Ils risquent alors de se créer des phobies qui peuvent durer jusqu’à l’âge adulte. Il faut donc choisir les mots justes pour en parler et ne pas en faire un sujet trop récurrent.
Protéger ses enfants de la pédophilie doit aussi s’inscrire dans la continuité de comportements que vous appliquez vous-même au quotidien. Si dès son plus jeune âge, vous avez fait comprendre à votre enfant que son corps lui appartient uniquement à lui et que personne n’a de droit dessus, il sera bien équipé pour détecter plus tard un comportement suspect. Bien évidemment, ce genre de jugement vient également avec la maturité et donc l’âge.
Cela passe également par une vraie écoute au quotidien. S’il est nécessaire de dire à l’enfant qu’il doit parler, il faut également qu’en retour il se sente écouté afin de pouvoir se confier sereinement. Il ne faut jamais négliger la parole d’un enfant, même si vous avez la sensation qu’il dit parfois des choses futiles.
Un tabou qui peut être dangereux
Malheureusement, tout comme le thème de la sexualité, celui de la pédophilie n’est pas toujours évoqué au sein des familles, simplement par tabou. Seulement, c’est exactement de cette façon que l’enfant risque plus tard de se mettre en danger. S’il n’a aucune notion de ce qui est juste et de ce qui est mal, il ne saura pas adopter les bons comportements en situation réelle. Même si vous êtes vous-même très pudique, vous devez à tout prix prendre sur vous pour réussir à aborder le sujet dans l’intérêt de vos enfants.