in ,

Tout savoir sur la gastro-entérite chez l’enfant

Crédits : Pexels

Connue sous l’appellation de “gastro”, la gastro-entérite ou grippe intestinale est une maladie qui infecte le système digestif. Elle est généralement de courte durée et même si désagréable, très rarement dangereuse.

8 choses à savoir sur la gastro :

1/ La gastro-entérite est causée par un virus

La gastro est le plus souvent causée par un virus, elle peut cependant être attrapée par un parasite ou une bactérie. Le rotavirus est la principale cause de la maladie chez les jeunes et les nourrissons.

Lorsque la maladie est induite par un parasite, c’est généralement parce que ses œufs ou larves ont été ingérés avec des aliments et se sont ensuite développés dans l’intestin, causant alors une inflammation.

Lorsque la gastro est causée par une bactérie, comme la Salmonelle, le Campylobacter, le Shigella, ou autre, elle peut durer plus longtemps. Si c’est le cas, consultez rapidement et faites hospitaliser votre enfant.

2/ Les symptômes

Les principaux symptômes de la gastro sont les vomissements et la diarrhée, ils ne sont cependant pas les seuls. Votre enfant peut également ressentir des nausées, avoir une légère fièvre, montrer des signes de déshydratation et même avoir une perte d’appétit.

3/ Le virus se contracte par contact avec une personne contaminée

Le simple contact avec un objet ou une personne contaminés peut transmettre le virus a votre enfant, en cas de période de virus, veillez donc à ce qu’il se lave et se désinfecte régulièrement les mains.

4/ Même après la disparition des symptômes, votre petit reste contagieux

La gastro est une maladie très contagieuse, si votre enfant est atteint, il pourra la transmettre dès l’apparition des premiers symptômes et jusqu’à 48 heures après leur disparition, gardez-le donc bien à la maison !

5/ Il n’existe pas de médicament pour guérir la gastro virale

Seul le temps guérit la gastro, la prise de médicaments peut permettre de soulager votre enfant mais rien de plus.

6/ Réduire les risques d’infection

Certaines périodes de l’année sont plus propices à la contagion. Pour l’éviter au mieux, nettoyez bien tous les aliments crus, cuisez correctement les viandes et demandez à votre enfant de se laver et désinfecter régulièrement les mains, faites de même, vous n’êtes pas à l’abri du virus non plus !

7/ Prendre soin de son petit infecté

Hydrater régulièrement son enfant est très important, laissez-le se reposer et gardez-le à la maison pour qu’il évite un maximum le contact direct avec d’autres personnes.

Vous pouvez également lui administrer des médicaments prescrits par le médecin mais ils seront seulement utiles contre la douleur.

8/ Il existe un vaccin pour prévenir la gastro-entérite virale

Il a été estimé que plus de 90% des enfants âgés de moins de 5 ans seront touchés par le rotavirus. Un vaccin a donc été développé contre ce virus et est disponible depuis 2006 ; il est donné en 2 ou 3 doses par voie orale et est efficace pour une durée de 2 ans.
Il ne protège cependant pas contre les autres formes de gastro (bactérie, parasite).

 

Sources : Top santé ; Naître et grandir ; Maman pour la vie