in

La chirurgie esthétique après la grossesse

Crédits : iStock
La chirurgie esthétique après la grossesse
Notez cet article

Une grossesse est un véritable bouleversement dans la vie d’une femme, mais aussi pour son corps. De nombreux changements opèrent et il est possible de ne jamais retrouver la même silhouette qu’avant. Même si certaines femmes sont fières de ces changements qui sont la marque de l’expérience unique qu’est la maternité, d’autres ont beaucoup de mal à vivre avec ce nouveau reflet dans le miroir et se tournent donc vers la chirurgie esthétique.

Ne plus se reconnaître

Difficile de faire face à cette nouvelle silhouette qui ne ressemble aucunement à celle que vous aviez pour habitude de voir auparavant. Pourtant, il s’agit bien du nouveau corps que vous avez et il est important de savoir que même les régimes et le sport ne peuvent pas venir à bout de certains “nouveaux défauts”. Il y a alors deux solutions : accepter ce nouveau corps tel qu’il est, ou bien faire en sorte qu’il change. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la majorité des femmes mangent très équilibré à la suite de leur accouchement ou reprennent le sport (dès que leur médecin leur autorise), car le principal changement lié à la grossesse est surtout la prise de poids. Mais ce n’est pas tout, puisque chez certaines femmes la peau est clairement distendue et ne retrouve pas son aspect initial malgré tous ces efforts, la poitrine est moins ferme, quelques rides peuvent apparaître ainsi qu’une mauvaise mine. C’est donc pour cela que certaines se tournent vers la chirurgie esthétique à la suite de leur accouchement.

Les principales opérations demandées

Bien généralement, les femmes ont tendance à demander des opérations de chirurgie esthétique similaires. On retrouve notamment :

  • La dermolipectomie abdominale ou plastie abdominale, qui permet de redonner au ventre son aspect lisse et plat
  • La lipoaspiration ou liposuccion, qui permet d’effacer les kilos de grossesse qui sont trop difficiles à perdre
  • La plastie mammaire afin de retrouver une poitrine ferme avec sa forme initiale
  • Le botox, qui permet d’effacer les traces de fatigue sur le visage
  • La mésothérapie, qui va permettre d’hydrater la peau, mais aussi d’éviter la perte des cheveux

Les précautions à prendre avant de se lancer

Les opérations de chirurgie esthétique ne doivent pas être prises à la légère, puisqu’il s’agit tout de même d’interventions chirurgicales, qui ne sont donc pas anodines par définition. Il est ainsi nécessaire de se laisser un vrai temps de réflexion afin d’être bien certain de prendre la bonne décision. Il est également important de se laisser du temps pour laisser son corps se remettre de la grossesse et de l’accouchement. Il est donc conseillé d’attendre environ 6 mois avant de prendre une décision.

Il ne faut pas non plus hésiter à en parler autour de soi, et particulièrement à son conjoint. En effet, certaines fois, dans la précipitation, il est possible de prendre certaines décisions qui seront regrettées plus tard. Si votre entourage vous permet de retrouver confiance en vous, il se peut que vous changiez finalement d’avis pour apprendre à vous accepter telle que vous êtes.

La chirurgie esthétique peut être une solution pour mieux s’accepter. Si le mal-être devient réellement invivable, il n’y a aucune raison de ne pas se tourner vers ce moyen. En effet, aucune des opérations citées ci-dessus ne compromet une future grossesse.

Sources : Parents, MagicMaman

Articles liés :

Accouchement : quand est-il possible d’avoir de nouveau des rapports sexuels ?

Retour de maternité : savoir demander de l’aide