in

Photo de famille : les mères, trop souvent absentes des souvenirs

Crédits : iStock

En devenant parents, bien des personnes ressentent le besoin de garder des souvenirs. Il faut dire que le temps semble passer extrêmement vite, un phénomène qui a même tendance à s’amplifier avec l’arrivée des enfants. Forcément, des années plus tard, ces photos permettent de garder des souvenirs de moments importants. Aujourd’hui, avec les téléphones portables, nous avons en outre la possibilité d’avoir toujours à portée de mains un objet pour immortaliser le quotidien. Toutefois, dans bien des familles, les albums photo se ressemblent : on y voit très souvent le père en train de faire toutes sortes d’activités avec les enfants et malheureusement très rarement la mère. C’est le sujet abordé par Laura Vallet, bibliothécaire, blogueuse et mère de famille, dans un tweet qui met en lumière sa non-représentation dans les photos de famille.

Les mères, absentes des photos de famille

Sur Twitter, la jeune mère fait un simple constat : dans sa photothèque, composée de 450 clichés, elle n’apparaît que sur 10 % des photos. Or, la moitié de celles-ci sont des selfies, qu’elle a donc pris elle-même, et seulement une photo sur laquelle elle apparaît seule. Ce message a très rapidement suscité de nombreuses réactions de la part d’autres mères qui semblent vivre exactement la même chose. Elles expliquent en effet avoir très peu de photos avec leurs enfants, alors qu’à l’inverse, elles en possèdent des tonnes du père avec les petits. D’autres expliquent avoir des clichés d’elles avec leurs enfants, mais que la plupart du temps, elles les obtiennent à la suite de longues négociations avec leur conjoint pour que ce dernier pense plus souvent à en prendre.

Pour aller plus loin, Laura Vallet a publié un sondage dans lequel elle demande aux mères qui la suivent : « si vous faites des albums photo, des sélections de photos à développer, qui s’en occupe ? » Sans grande surprise, elles étaient 90 % à répondre qu’elles s’en occupaient elles-mêmes.

La charge mentale se traduit en photo

En vérité, ce constat n’est pas vraiment surprenant et entre parfaitement dans le cadre de la charge mentale. Vous avez forcément entendu parler de ce phénomène qui s’est fait connaître il y a quelques années maintenant et qui peut s’expliquer par le fait, dans un ménage, de devoir penser à tout, tout le temps. Et ce rôle est souvent assumé par la femme, malgré elle.

Le fait de penser à prendre des photos est également une forme de charge mentale. Les femmes sont encore trop souvent considérées comme les principales responsables des enfants, et donc de leurs souvenirs. Illana Weizman, sociologue et autrice, explique au magazine Madmoizelle : « Cela participe à la charge qui incombe aux mères dans à peu près tous les domaines de la parentalité, aux émotions, aux souvenirs ».

Malheureusement, cette vilaine habitude participe à la normalisation de toutes les tâches qui incombent aux mères, et rendent ainsi exceptionnelles des choses faites par les pères à un instant T. Une internaute l’explique d’ailleurs très bien : « De mon côté, avec les photos, on croit que c’est le papa qui donnait tous les jours le bain à ma fille » alors qu’en réalité, la photo n’exprimait que le caractère exceptionnel de ce moment gardé en photo.

Claudine Veuillet-Combier, psychologue, explique : « Les femmes ont besoin de faire trace visuelle du fait que les hommes s’occupent des enfants. Les hommes, eux, n’ont pas besoin de le montrer, comme si finalement, de façon traditionnelle et stéréotypée, c’était normal que les femmes s’occupent des enfants ».

Si cette problématique peut sembler très anecdotique aux yeux de certains, elle révèle toutefois une réalité bien moins amusante : le sentiment de beaucoup de mères de n’avoir aucune trace du quotidien passé avec leurs enfants.