Papiers d’identité pour bébé : quand faut-il les faire ?

Crédits : iStock

Les papiers d’identité sont nécessaires en France pour circuler librement dans le territoire et entre les différents pays. Ils sont également demandés pour des contrôles ou des examens. Seulement, votre bébé aussi peut en avoir besoin si vous souhaitez voyager avec lui. Un détail que les parents ne prennent pas toujours en compte pensant que le livret de famille est suffisant. 

Demande de carte d’identité

Si vous voulez prendre l’avion avec votre enfant, il est nécessaire que ce dernier ait des papiers d’identité. En voyageant au sein de l’espace Schengen et en Suisse, la carte d’identité vous suffit. Pour les voyages en voiture en Europe, il n’est théoriquement pas nécessaire que votre bébé ait une carte d’identité. Cependant, il est tout de même plus prudent de s’en équiper, notamment si vous avez à vous faire rapatrier en avion. Mieux vaut donc être prévoyant. La carte d’identité pour un mineur est valable 10 ans.

La carte d’identité est gratuite et peut être obtenue à n’importe quel âge. Pour vous la procurer, il vous suffit de prendre rendez-vous en mairie et de vous présenter avec certains documents. Il vous faut :

  • Une photo d’identité conforme et récente
  • La pièce d’identité du parent qui dépose la demande
  • Un acte de naissance de moins de trois mois (sauf si la mairie dans laquelle vous faites la demande est aussi celle de la ville de naissance de l’enfant)
  • Un justificatif de domicile
  • Un formulaire de demande (ou un numéro de prédemande si vous avez fait la démarche en ligne)

La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place, il est donc impossible de l’obtenir immédiatement. Cependant, il est difficile de prévoir un délai, car sa conception peut varier en fonction de la période de l’année. En effet, à l’approche des vacances, les demandes sont beaucoup plus nombreuses et les délais sont donc plus longs.

Lorsque la carte d’identité est disponible en mairie, il faut aller la chercher sous un délai de trois mois avant sa destruction.

Le passeport pour bébé

Si vous souhaitez voyager dans des pays qui n’appartiennent pas à l’espace Schengen, vous allez devoir faire une demande pour un passeport. Tous les individus français peuvent en avoir un, quel que soit leur âge. Pour l’obtenir, l’enfant doit se rendre avec son représentant en mairie. Il n’est pas nécessaire de faire la demande dans la mairie de résidence, car il est aujourd’hui possible de le faire dans n’importe quelle mairie à condition que celle-ci soit équipée d’une station d’enregistrement. Veillez donc à bien vous renseigner au préalable par téléphone ou sur internet. Il est d’ailleurs possible, au même titre que la carte d’identité, de faire une prédemande en ligne.

Le passeport pour une personne mineure est valide 5 ans. Là aussi, il est nécessaire de présenter certaines pièces justificatives :

  • Une photo d’identité conforme et récente
  • Un timbre fiscal (qu’il est possible d’acheter en ligne)
  • Un justificatif de domicile
  • Une pièce d’identité de parent qui fait la demande
  • Le numéro de prédemande si vous l’avez préalablement faite en ligne
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de trois mois

Si l’enfant a déjà une carte d’identité valide, la copie de l’acte de naissance n’est pas nécessaire.

Source

Articles liés :

Voyage : 8 conseils pour prendre l’avion avec un bébé

5 astuces pour voyager en famille à moindre coût

6 astuces pour voyager léger avec un enfant