Ballon de grossesse : les moments clés durant lesquels il vous sera utile

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En apprenant leur grossesse, les femmes ont souvent tendance à bien s’équiper afin de vivre ces neuf mois le mieux possible, mais aussi pour déjà commencer à préparer le grand jour de l’accouchement. Pour cela, en plus des vêtements de maternité ou du coussin d’allaitement, beaucoup utilisent un ballon de grossesse dès les premières semaines de grossesse et jusqu’au jour J. Ce gros ballon, que vous pouvez aujourd’hui retrouver dans de nombreuses maternités, peut en effet être très utile le jour de la naissance de bébé, mais va également permettre tout le travail de préparation en amont. 

Avant l’accouchement : on se prépare

Le ballon de grossesse se présente sous la forme d’un énorme ballon en caoutchouc et se veut très solide. Il est donc possible de s’y asseoir sans prendre de risque, puisque c’est d’ailleurs son but principal. Généralement, les futures mamans commencent à l’utiliser aux alentours du troisième trimestre de grossesse, même si vous pouvez parfaitement vous en servir bien avant. Il présente en effet plusieurs fonctions très intéressantes pour une femme enceinte :

  • En s’asseyant dessus, vous allez vous tenir dans une position droite qui vous obligera à contracter vos muscles abdominaux. Un bon moyen de vous maintenir en forme sans pour autant trop forcer et donc prendre des risques. Si votre médecin vous déconseille de faire travailler vos muscles abdominaux, il est tout de même possible de faire quelques exercices sans pour autant les solliciter. Ces derniers vous permettront de rester tout de même en forme.
  • Si le sport n’est pas vraiment votre domaine de prédilection, votre ballon de grossesse peut aussi vous servir tout simplement à vous étirer. Vous n’êtes pas sans savoir qu’avec la grossesse, vous risquez de souffrir de maux de dos récurrents. En vous maintenant dans une position assise bien droite sur votre ballon, vous allez pouvoir bien étirer vos muscles lombaires et ainsi soulager vos douleurs.
  • Durant la grossesse, votre circulation sanguine a tendance à être très mauvaise, mais vous allez pouvoir y remédier avec votre ballon de grossesse. En effet, certains exercices vont vous permettre de faciliter le retour veineux et ainsi faire disparaître la sensation de jambes lourdes que vous pouvez avoir à cause de cela.
  • Il s’agit également d’un excellent moyen de préparer votre bassin et votre périnée à l’accouchement. Grâce à certains exercices, vous allez permettre à ces muscles de se détendre, ce qui pourrait bien permettre le jour J une meilleure descente de votre bébé et d’éviter une déchirure ou une épisiotomie, puisque votre périnée sera bien préparé.
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Le jour de l’accouchement

Votre ballon de grossesse peut tout à fait vous accompagner le jour J, car il peut également être très utile durant les heures qui vont précéder la naissance de votre bébé :

  • En effectuant des mouvements circulaires avec le bassin sur le ballon, vous allez pouvoir améliorer la flexibilité de votre bassin, mais aussi favoriser l’engagement de la tête de votre bébé, et donc lui permettre de sortir plus rapidement.
  • Grâce à certains exercices sur le ballon, vous allez faire travailler vos muscles abdominaux et donc permettre de meilleures poussées au moment de l’expulsion de votre bébé.
  • Vous pouvez effectuer des exercices sur votre ballon jusqu’à l’expulsion de votre bébé afin de ramollir votre périnée pour éviter une déchirure ou une épisiotomie.

Vous avez donc tout intérêt à commencer à utiliser votre ballon dès le début de votre grossesse afin de bien vous familiariser avec et ainsi connaître tous les exercices réalisables avec pour être encore plus efficace le jour de l’accouchement.

Sources : Ooreka, Allo bébé

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