in ,

Prénom de bébé : les 6 moments durant lesquels vous pourrez le trouver !

grossesse enceinte couple bébé attente père mère
Crédits : iStock

Pour certains, les prénoms de leurs futurs enfants sont décidés avant même d’apprendre qu’ils vont un jour venir au monde, et ces idées restent les mêmes jusqu’à leur naissance. Seulement pour d’autres, ce choix est un véritable casse-tête. En effet, il est déjà difficile de trouver un prénom qui vous plaît à vous-même, mais c’est souvent mission impossible pour trouver un compromis au sein de votre couple. Seulement, il est tout de même important de prendre un peu d’avance pour ne pas vous retrouver sans aucune idée à la naissance de votre bébé !

1) Avant même la conception

Certains couples commencent à se mettre d’accord au sujet du prénom de leur futur bébé avant même que celui-ci ne soit conçu. En effet, lorsqu’un couple commence à se construire sur des bases vraiment sérieuses, il n’est pas rare qu’ils discutent rapidement du fait d’avoir des enfants, et par conséquent des petits prénoms qu’ils aiment personnellement. C’est aussi une très bonne façon de gagner du temps et de ne pas être pris au dépourvu le jour de la naissance. Choisir un prénom aussi tôt va également permettre de pouvoir visualiser dès le début de la grossesse ce futur bébé, et de le rendre donc plus réel encore. Attention cependant, c’est aussi prendre le risque d’être potentiellement très déçu si vous mettez du temps à concevoir votre bébé, ou si vous faites une fausse couche.

2) Dès la première échographie

Certains futurs parents ont besoin de rendre cette toute petite graine vivante, et cela passe également par le choix d’un prénom. Même si la première échographie a lieu à un moment très précoce de la grossesse, c’est une façon de mieux se projeter dans l’avenir. Il faut cependant être prudent dans ce cas, puisque les risques de fausse couche sont encore élevés à ce stade si avancé.

3) Au moment de l’échographie qui révèle le sexe

Pour quelques parents, il est nécessaire de connaître le sexe du bébé afin de pouvoir trouver le prénom adéquat. En effet, cette grande révélation va permettre de rendre encore plus réel ce futur enfant, et donc de trancher plus facilement entre les prénoms de filles et les prénoms de garçon. Cette technique peut cependant se retourner contre vous, notamment si vous n’aviez que des idées de prénoms de fille et que vous apprenez finalement que vous attendez un garçon. Heureusement pour vous, vous aurez encore suffisamment de temps pour trouver celui qui trouvera grâce à vos yeux.

couple grossesse enceinte
Crédits : iStock

4) À d’autres moments durant la grossesse

Il n’y a pas vraiment de règles en termes de recherche de prénom, et la fameuse trouvaille peut réellement avoir lieu à tout moment durant la grossesse. Vous devez donc constamment bien ouvrir vos oreilles pour vous inspirer de ce que vous entendez autour de vous, et surtout continuer activement les recherches pour vous éviter de ne penser qu’à cela jusqu’à la fin.

5) Le jour de la naissance

Le choix du prénom peut réellement être difficile pour les couples qui n’ont absolument pas les mêmes goûts dans ce domaine. Cela peut donc déboucher sur une véritable bataille durant neuf mois, sans pour autant trouver une issue qui mette tout le monde d’accord. Ainsi, certains parents trouvent le prénom de leur petit bébé au moment même où il le découvre lui-même. En effet, il faut parfois attendre de se retrouver avec le visage de son enfant devant soi pour qu’un prénom devienne parfaitement évident. Il arrive même à certains parents qui avaient une idée bien précise du prénom qu’ils souhaitaient pour leur bébé de changer en voyant son visage et en réalisant qu’un autre lui ira bien mieux.

6) Les jours qui suivent l’accouchement

Entre le moment de l’accouchement et celui où vous devez déclarer officiellement à la mairie le prénom de votre enfant, vous avez environ 5 jours pour vous mettre d’accord. En effet, certains parents, même s’ils sont rares, préfèrent attendre de connaître leur bébé et de commencer à le voir évoluer dans son nouveau milieu pour lui trouver le prénom qui lui ira le mieux !

Sources : MagicMaman, Rose Layette

Articles liés :

Choix du prénom : les 6 erreurs à ne surtout pas commettre

Prénom : 5 façons originales de le trouver

Choix du prénom de bébé : ce qu’il révèle de vous

Prénom de bébé : les 6 moments durant lesquels vous pourrez le trouver !
noté 4.5 - 2 votes