Marceau : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom

Crédits : Supers Parents

Marceau est un très vieux prénom français qui est présent dans l’Hexagone depuis de nombreuses années. Il est en effet possible de constater la présence de nombreux garçons portant ce prénom au début du XXe siècle. Cependant, aux alentours des années 40, Marceau n’a visiblement plus autant séduit les jeunes parents. Il s’est donc fait de plus en plus rare en France avant de connaître un nouveau regain d’intérêt depuis les années 2000. Aujourd’hui, il reste tout de même relativement rare et original.

👶🏼 CHERCHER UN PRÉNOM : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Origines de Marceau

Marceau est un prénom qui a des origines grecques. Il vient en effet du mot « markitos » qui veut dire « consacré au dieu Mars ». Il possède également des racines latines et est un dérivé du prénom Marcel. Ces deux prénoms très anciens possèdent donc la même étymologie.

On fête les Marceau le 16 janvier, à la même date que la Saint Marcel. Aussi appelé Marcel Ier, il était pape intérimaire entre 308 et 309. Mort en martyr, il est considéré comme le saint patron des grainetiers.

Caractère de Marceau

Marceau désigne un garçon très indépendant qui ne supporte pas qu’on l’assiste. Il a en effet une véritable soif de liberté et déteste donc qu’on lui dise quoi faire. Un trait de caractère un peu difficile à accepter pour ses parents qui peuvent donc vivre de nombreuses frayeurs durant ses premières années. Cette volonté d’être toujours un peu plus indépendant le pousse aussi à réaliser toutes ses ambitions. Marceau a en effet tendance à se fixer des objectifs compliqués et réunit ainsi toutes ses forces pour y parvenir dans les meilleures conditions.

garcon motivation reve espace enfant jouer
Crédits : iStock

Relativement méfiant avec les inconnus, Marceau n’accorde pas sa confiance facilement. Il peut donc avoir quelques difficultés à se faire des amis. Il faut dire que ce n’est pas non plus un grand bavard. Ce trait de caractère peut ainsi l’empêcher de créer du lien avec les autres. Il se comporte d’ailleurs de la même façon dans sa vie sentimentale : Marceau ne prend pas les devants et n’est pas vraiment un grand charmeur. Il passe donc forcément à côté de quelques occasions qui pourraient lui permettre de trouver le grand amour.

Figure de loyauté et de droiture aux yeux de ses proches, Marceau est une personne fiable sur qui il est possible de compter sans condition. Il faut dire que Marceau est également quelqu’un qui possède des valeurs très présentes dans son quotidien qui le poussent à toujours être disponible pour les autres. Cela dit, il ne supporte absolument pas les imprévus. Il aime l’organisation et déteste lorsqu’on vient bousculer ses petites habitudes. Quand une situation lui échappe, Marceau peut se montrer très autoritaire, voire un peu violent. Il ne vaut donc mieux pas se frotter à lui dans ces moments de tension.

Spécificités de Marceau

Le signe astrologique du Sagittaire ressemble beaucoup au caractère complexe de Marceau. Le Sagittaire se caractérise en effet par une personnalité très ambitieuse et sûre d’elle, au même titre que Marceau qui peut se montrer obstiné.

Symbole de joie et d’activité, la couleur orange représente très bien les difficultés de Marceau à tenir en place. Il peut en effet avoir l’air un peu hyperactif parfois, notamment à cause de tous les projets qu’il souhaite réaliser. C’est aussi une couleur synonyme d’indépendance et de liberté, deux valeurs très importantes aux yeux de Marceau.

La topaze est une pierre précieuse synonyme de droiture et de loyauté. Il s’agit là de deux valeurs très importantes dans la personnalité de Marceau qui est une personne extrêmement fiable.