in

Les meilleures amies tombent souvent enceintes en même temps

Crédits : iStock

Pour beaucoup de femmes, tomber enceinte en même temps que leur meilleure amie est une véritable chance et un moment extraordinaire dans leur vie. Cela permet en effet d’avoir une alliée de taille tout au long de ces neuf mois qui peut parfaitement comprendre ce que vous ressentez pour la simple et bonne raison qu’elle le vit également. D’ailleurs, une récente étude affirme que les meilleures amies ont justement plus de chances de tomber enceintes en même temps.

Vivre la grossesse à deux pour être plus sereines

Certaines petites filles imaginent ce scénario dès la cour de récréation : avoir un bébé en même temps que sa meilleure amie. Ce concept a forcément de quoi séduire, surtout pour celles qui entretiennent un lien vraiment fort entre elles. La grossesse est en effet un moment unique et extrêmement particulier dans la vie d’une femme. Si des milliers d’autres femmes l’ont déjà vécu auparavant et le vivront encore dans les années à suivre, difficile pour autant de trouver une oreille attentive durant cette période si spéciale. Les femmes enceintes ont bien souvent tendance à se sentir très seules et ont parfois la sensation que personne ne peut les comprendre, pas même d’autres femmes du cercle familial ou amical qui ont déjà vécu la maternité. Ainsi, le fait qu’une très bonne amie le vive en même temps peut représenter un grand soulagement et ainsi permettre de ne plus jamais se sentir seules pour les neuf mois à venir.

D’ailleurs, il existe une croyance qui veut que le fait d’être enceinte soit souvent « contagieux » au sein d’un groupe d’amies. Cette idée serait même vraie selon une étude scientifique qui prouve que les meilleures amies ont souvent tendance à tomber enceintes en même temps. Ainsi, lorsqu’une des deux commence à évoquer devant l’autre un désir de grossesse, la seconde peut alors être influencée et vouloir vivre cela en même temps. Il s’agit également souvent d’une volonté que les enfants eux-mêmes partagent une amitié solide plus tard, car ils auront le même âge.

Enceintes en même temps : une fausse bonne idée ?

Si pour certaines jeunes femmes, tomber enceintes en même temps peut être une expérience incroyable, dans les faits, cela peut se révéler bien moins idyllique. Des tensions peuvent en effet apparaître entre les deux amies à cause de ces grossesses vécues simultanément. On retrouve notamment des jalousies à cause des nombreuses comparaisons qui peuvent être faites entre les deux.

De plus, et comme il s’agit d’un moment très particulier dans la vie d’une femme, certaines futures mamans ne veulent pour rien au monde «partager la vedette » au cours de ces neuf mois de grossesse. Difficile donc de concevoir que la personne la plus proche de l’entourage sera également au centre de toutes les attentions. Vivre une grossesse en même temps que sa meilleure amie n’est donc pas toujours bénédiction.