Ski : à partir de quel âge les enfants peuvent-ils commencer ?

Crédits : iStock

Le ski est considéré comme le sport national tout au long de l’hiver. Il faut dire que les massifs montagneux sont nombreux en France et que les vacances scolaires sont bien souvent l’occasion d’en profiter. Seulement, avec la naissance des enfants, les parents prennent généralement moins de temps pour profiter des plaisirs de la glisse. Ils attendent donc avec impatience le moment idéal pour initier les petits à ce sport. Y a-t-il donc un bon moment pour leur apprendre à skier ?

Commencer le ski : y a-t-il un âge idéal ?

Bien souvent, les parents commencent à initier leurs enfants au ski aux alentours de trois ans. Toutefois, il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour commencer à leur faire apprécier ces glissades. En effet, si vous constatez que votre enfant exprime régulièrement le désir d’essayer le ski et que vous le sentez-vous même prêt à cela, vous pouvez tenter l’expérience, avec son accord bien évidemment.

En réalité, il est surtout question de bien savoir si votre petit sera suffisamment à l’aise sur des skis. Il s’agit en effet d’un sport qui demande une certaine motricité afin de pouvoir bien apprendre les gestes. Or, tous les enfants n’évoluent pas au même rythme et certains peuvent donc rencontrer beaucoup de difficultés avec ces sensations de glissade relativement inédites.

Comment lui apprendre à skier ?

Le ski n’est pas un sport anodin et peut s’avérer très dangereux si toutes les mesures de sécurité ne sont pas prises. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas prendre le risque de l’apprendre vous-même à votre enfant si vous ne vous sentez pas parfaitement à l’aise dessus. Vous risquez alors de ne pas maîtriser vos gestes et ainsi de chuter avec votre enfant.

Le mieux reste donc de lui payer des cours avec un professionnel qui pourra en plus lui apprendre les bons gestes. Le ski demande effectivement une certaine maîtrise, mieux vaut donc que votre enfant apprenne de suite les bons mouvements pour être de plus en plus à l’aise au fil du temps. Cela va également vous permettre vous-même de prendre un peu de distance afin de ne pas être trop étouffant pour lui. Les moniteurs de ski font généralement en sorte d’apprendre ce sport à travers des jeux ludiques et adaptés aux enfants.

Le ski doit rester un loisir aux yeux des enfants, vous ne devez donc pas les contraindre à en faire toute la journée s’ils ne le souhaitent pas. Il est important de les écouter afin que ces sorties restent pour eux un moment de plaisir.

Articles liés :

Natation : les 4 bienfaits pour les enfants

Apprentissage du vélo : 4 astuces pour aider votre enfant

Rugby : est-ce un bon sport pour mon enfant ?