in

9 astuces pour occuper vos enfants en voiture

Crédits : iStock

Les vacances d’été riment généralement avec de longs trajets en voiture. Ce moment qui peut déjà être pénible lorsqu’on est adulte l’est d’autant plus pour les enfants. En effet, eux qui ont besoin de se dépenser se retrouvent bloqués durant des heures dans un siège auto. Et les trajets virent donc souvent au fiasco entre cris, disputes et pauses pipi toutes les demi-heures. Voici donc quelques astuces qui vont vous permettre d’occuper vos enfants pendant les trajets en voiture.

1) Les livres

À partir de 2 ans, les enfants sont capables de rester concentrés simplement en regardant les images. Vous pouvez donc leur laisser lire un livre ou encore leur lire vous-mêmes des histoires. Mais pour certains, la lecture peut donner le mal des transports alors soyez prudents.

2) Un dessin animé

Si vous voulez être tranquille, mais aussi que le trajet passe plus vite pour les enfants, les dessins animés peuvent être une très bonne solution ! Même si l’usage des écrans doit être limité à la maison, les vacances servent aussi à cela !

Crédits : Pixino

3) Des comptines

Il existe de nombreux CD qui proposent des comptines pour enfants. Faciles à retenir, elles leur occuperont l’esprit pendant plusieurs minutes. Et même si vous ne les supportez plus, n’oubliez pas que c’est pour la bonne cause !

4) Des jeux

Les trajets en famille sont le moment idéal pour inventer de nouveaux jeux ! Pourquoi pas des blind tests pour les plus grands ou encore des jeux avec les plaques d’immatriculation… Faites preuve d’imagination !

5) Communiquer

Il est important que les enfants sachent dès le départ que vous partez pour plusieurs heures, et que cela représente beaucoup de temps. Les enfants n’ont pas toujours une bonne notion du temps, mais tentez de leur expliquer avec des mots simples que oui, ce sera long et que non, ça n’ira pas plus vite en demandant toutes les cinq minutes « quand est-ce qu’on arrive ? ».

6) Compter

C’est certainement la technique la plus indémodable pour tenter de faire passer plus vite les trajets en voiture : faire compter les enfants. Demandez-leur de compter les camions, les voitures vertes ou encore les motos. C’est en plus l’occasion d’améliorer leurs compétences.

7) Des crayons de coloriage pour les vitres

Une invention qui doit faciliter la vie de nombreux parents ! Ces crayons permettent d’occuper les enfants durant le trajet, en leur demandant d’user de leur imagination. Ils s’effacent très facilement, sans laisser de traces.

Crédits : Pixino

8) Prévoir l’heure de la sieste

Pour un maximum de tranquillité et surtout pour que votre enfant ne trouve pas le trajet trop long, faites en sorte de partir au moment où il fait habituellement la sieste.

9) Préparer un goûter

Même si cela ne risque pas de les occuper très longtemps, quelques minutes de tranquillité sont toujours appréciables. Prévoyez donc un bon goûter qui sera peut-être suivi d’une sieste avec un peu de chance.

Source

9 astuces pour occuper vos enfants en voiture
Notez cet article