Quel que soit le mode de transport, les voyages peuvent être très longs pour les enfants. En effet, ils sont généralement contraints de rester assis durant plusieurs heures sans pouvoir se dépenser. Et même si le train présente l’avantage de pouvoir s’y déplacer librement, il est tout de même préférable de trouver quelques activités afin d’occuper les enfants pour que le trajet ne paraisse pas trop long pour eux, mais aussi pour vous !
1) Préparer plusieurs surprises
Pour garantir le calme, mais aussi le divertissement des enfants dans le train, rien de tel que quelques surprises. C’est l’occasion pour vous de leur offrir un nouveau jouet ou encore un livre qu’ils souhaitent depuis longtemps. En plus d’être très reconnaissants, ils pourront jouer longtemps avec. En effet, l’aspect neuf et la découverte d’une nouveauté occupent les enfants plus longtemps que leurs jouets habituels. Si vous prenez des jouets qu’il adore, ayez-en assez pour l’occuper pendant tout le voyage et évaluez leur taille (on ne transporte pas trois petites voitures comme trois poupées…). Demander son avis vous évitera de faire de mauvais choix ! Enfin certains jeux de société sont aussi d’excellents choix (jeux de société format voyage, cartes…). N’hésitez pas à varier pour mobiliser l’attention des enfants et alternez les jeux et d’autres moments plus tranquilles (lecture, dessin…)
2) Jouer avec le paysage
Cette technique indémodable marche toujours pour occuper les enfants quelques minutes. En effet, regardez par la fenêtre et comptez les arbres par exemple ou analysez ensemble la forme des nuages. C’est aussi l’occasion pour les enfants de poser toutes les questions qui leur passent par la tête concernant la nature et l’environnement. Vous pouvez aussi organiser un « qui est-ce ? » avec les autres voyageurs. Chacun pose sa question tour à tour pour deviner de qui il s’agit.
3) Prévoir un petit goûter
Prévoyez des en-cas faciles à préparer, mais surtout faciles à transporter et à manger (exit les goûters qui font trop de miettes ou de taches). C’est un bon moyen d’occuper les enfants quelques minutes, mais aussi de ne pas avoir à entendre durant tout le trajet qu’ils meurent de faim ou de soif…
4) Prévoir des coloriages et des gommettes
Rien de tel pour occuper des enfants des heures durant. Pour que cela marche, il faut bien sûr prévoir un stock suffisant de coloriages, mais aussi de crayons de couleur et même des gommettes. Les feutres qui s’effacent à l’eau sont de vrais plus pour éviter de refaire toute la décoration du train ! Cela va leur permettre en plus de développer leur créativité et ce sont des activités plutôt calmes. Vous pouvez d’ailleurs partager cette activité ensemble. Les jeux de construction ou les pâtes à modeler sont aussi utiles.
5) Se lever régulièrement
C’est l’avantage du train par rapport à la voiture : il est possible de se lever, mais aussi de se déplacer autant de fois qu’on le souhaite. N’hésitez pas à vous lever régulièrement afin que les enfants puissent se dégourdir les jambes, mais aussi pour explorer le train ou se trouver des amis de son âge. En effet, une petite visite permettra d’en savoir un peu plus sur ce curieux mode de transport qui fascine tant les enfants !
6) Ne pas oublier le doudou
C’est certainement la crainte de bon nombre de parents : oublier le doudou. C’est d’ailleurs la garantie d’un voyage raté. Donc pour mettre toutes les chances de votre côté, vérifiez bien que vous avez toutes les affaires nécessaires. Le doudou sera aussi un très bon allié lorsque les paupières commenceront à se faire lourdes et il aide à rassurer et apaiser les petits.
7) Le smartphone ou la tablette
Cette solution doit venir en dernier recours si toutes les autres activités n’ont pas marché. En effet, il vaut mieux ne pas trop habituer les enfants aux écrans et ne pas toujours choisir cette solution de facilité pour avoir la paix. Cependant, par précaution vous pouvez quand même prendre votre téléphone et votre tablette… au cas où.