Les 7 règles d’or d’un couple avec enfants qui dure

Crédits : iStock

Pas facile de maintenir l’harmonie au sein de votre couple, surtout depuis l’arrivée de vos enfants. En effet, entre la routine qui s’est progressivement installée, les responsabilités de chacun et l’éducation des petits, il est tout à fait normal que votre couple batte de l’aile, et que vous ayez la sensation de vous perdre de vue. Il est donc impératif de prendre certaines mesures afin de préserver au mieux votre couple, mais aussi pour une vie beaucoup plus apaisée et bien loin des tensions habituelles.

1) Baissez le ton

Même s’il est parfois difficile de retenir ses nerfs, il est absolument nécessaire que vous arrêtiez de crier lorsque vous sentez que la moutarde vont monte au nez. Le fait de crier lorsque vous vous disputez ne va faire qu’empirer la situation et vous énerver l’un et l’autre encore plus. Tentez donc de constamment parler d’un ton posé et calme pour ne pas envenimer la situation.

2) Cultiver l’amour tous les jours

Vous devez déjà le savoir : l’amour s’entretient, absolument tous les jours, et particulièrement en temps de crise. Ainsi, même lorsque vous sentez que l’entente n’est plus vraiment au rendez-vous et que la tension est palpable entre vous, continuez quand même d’être à l’écoute et d’avoir de petites attentions pour votre bien aimé(e) !

3) Fixer des règles

Même si cela peut sembler très rigide, il est absolument nécessaire que vous vous fixiez des règles de couple afin de définir les limites à ne pas franchir, même en cas de grande crise. C’est à vous de choisir quelles sont celles qui conviennent le mieux à votre mode de vie à et vos attentes.

couple plage amour vacances
Crédits : Pexels – Josh Willink

4) Savoir pardonner

Il faut bien le reconnaître : une grande majorité de couples ont tendance à se disputer pour tout et n’importe quoi, mais souvent pour pas grand-chose. Vous devez donc apprendre à demander pardon, mais aussi à accepter vous-même les excuses qu’on vous présente.

5) Aucune rancœur

Même s’il est parfois difficile de faire table rase du passé, vous devez tout de même faire en sorte de passer l’éponge sur les erreurs du passé afin de ne pas être constamment énervé l’un contre l’autre. Si vous ne pensez pas être capable de pardonner certaines erreurs, c’est que vous ne devez plus être ensemble.

6) La confiance avant tout

Une relation de couple saine repose avant tout sur la confiance. Vous devez pouvoir tout vous dire, sans aucune retenue, sans crainte et surtout sans honte. Le dialogue doit être parfaitement fluide entre vous deux.

7) Toujours se coucher en bon terme

Si vous prenez l’habitude de systématiquement vous coucher fâchés, vous ne ferez que remettre au lendemain les problèmes que vous pouvez régler tout de suite. Il ne s’agit que d’un moyen pour vous de retarder le moment de la réconciliation, qui est pourtant très important.

Sources : MagicMaman, Aleteia, Laurie Audibert

Articles liés :

Couple : 5 situations dans lesquelles il vaut mieux mentir

Vacances en amoureux : 5 astuces pour qu’elles soient réussies

Mariage : quelles noces allez-vous fêter cette année ?