Voici les âges que les hommes et les femmes préfèrent pour leur moitié

Crédits : iStock

Si l’amour n’a pas d’âge, il faut bien avouer que ce paramètre entre tout de même en compte lorsqu’il est question de rencontrer sa moitié. En effet, peu de personnes sont totalement indifférentes à l’âge de l’autre au moment d’une rencontre. Cependant, et même si vous pensez ne pas être concerné, l’Institut national d’études démographiques vient de publier un rapport à partir des données du célèbre site de rencontre Meetic qui révèle les préférences d’âge des hommes et des femmes pour leur conjoint. Preuve que l’amour a vraiment un âge et que dans ce domaine aussi il y a des inégalités.

Des différences d’âge importantes

Pour mener à bien cette étude, plus de 400 000 profils d’utilisateurs ont été passés au peigne fin et les résultats sont plutôt surprenants. En effet, si en règle générale, les couples hétérosexuels ont une différence d’âge relativement faible (2,3 ans en moyenne), les critères de recherche seraient en fait bien plus larges.

Ainsi, les hommes cherchent plutôt des femmes avec un intervalle moyen de 13,8 ans entre l’âge minimum et l’âge maximum. Cela signifie donc qu’ils sont prêts à être avec des femmes plus jeunes, mais aussi des plus âgées sans que cela ne leur pose trop de problèmes. Les femmes semblent quant à elles plus sélectives, car ce même intervalle est de 10,9 ans entre l’âge minimum et le maximum.

Hommes et femmes : pas les mêmes critères d’âge

Les hommes seraient visiblement moins regardants sur l’âge, puisqu’ils seraient 4 sur 5 à accepter une femme plus âgée, alors que les femmes ne seraient que 53 % à envisager une relation avec un homme plus jeune.

Bien évidemment, ces tendances changent au fil du temps, et c’est aussi ce que fait remarquer cette étude : les hommes vont progressivement s’intéresser aux femmes plus jeunes. Et si les femmes préféraient auparavant un homme plus âgé, elles changeront aussi d’avis passé 40 ans et préféreront ainsi trouver une personne plus jeune.

L’amour aurait donc bien un âge qui ne serait d’ailleurs pas le même en fonction du sexe. Cependant, la différence d’âge serait aussi un compromis au sein du couple qui doit se situer entre les volontés de l’homme et celles de la femme. Mais, puisque les hommes semblent moins exigeants au sujet de l’âge des femmes qu’ils rencontrent, le compromis est donc principalement fait du côté de mesdames qui doivent alors revoir leurs ambitions à la baisse afin de se rapprocher au plus des préférences de ces messieurs.

Sources : Parents, Doctissimo

Articles liés :

19 photos de couple que vous devez impérativement reproduire

Les 6 sujets de disputes des jeunes parents

Couple : pourquoi les petits surnoms sont nécessaires ?

5.0
02