in

Février : les meilleures activités à faire avec les enfants

enfant parent fille mère activité jeux hiver froid flocon neige intérieur
Crédits : iStock

Février peut être un mois très attendu par les enfants. En effet, il est synonyme de vacances, et donc de temps libre à passer avec les parents. Seulement, il n’est pas toujours facile de dénicher des activités variées durant cette période de l’année, car le temps est encore bien souvent très capricieux. Voici donc quelques idées qui vont vous permettre de bien vous occuper durant ce mois de février.

Faire des crêpes

Même si la Chandeleur est déjà passée (le 2 février), toutes les dates sont bonnes pour faire des crêpes, n’est-ce pas ? Faites participer vos enfants pour réaliser cette recette très simple et profitez d’une après-midi bien au chaud pour déguster vos bonnes crêpes ! En plus d’être très fiers d’eux, ils vont sans aucun doute se régaler !

Allez à la bibliothèque

Quoi de mieux pour passer le temps lors des journées pluvieuses qu’un peu de lecture ? Les enfants sont généralement très curieux et donc friands de lecture. Ils ne pourront donc certainement pas refuser quelques heures à la bibliothèque pour choisir les livres qui vont les accompagner pendant plusieurs jours. Et c’est aussi l’occasion pour vous de trouver quelques pépites à lire lorsque les enfants sont couchés !

Se déguiser

Février, c’est aussi le mois de Mardi Gras ! Profitez-en donc pour sortir vos plus beaux costumes, et pourquoi pas prévoir un défilé ou un concours du meilleur d’entre eux ! Vous pouvez également les confectionner vous-mêmes, avec l’aide des enfants bien entendu. De quoi frimer à l’école !

Aller au musée

Quitte à passer des vacances au chaud, autant que cela permette aux enfants d’apprendre des choses. Rendez-vous donc au musée, afin qu’ils découvrent de nouvelles choses sur le monde qui les entoure. Aujourd’hui, de nombreux musées sont d’ailleurs parfaitement adaptés aux enfants, avec des activités ludiques pour leur permettre de mieux comprendre certains principes.

Manger de bons plats d’hiver

Qui dit hiver dit fromage fondu. Le mois de février est donc le moment idéal pour déguster les meilleurs plats à base de fromage, et surtout pour les faire découvrir aux enfants. Vous avez le choix : tartiflette, raclette, ou encore fondue. Ce bon repas en famille réchauffera tout le monde !

Se promener

Bien entendu, ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut pour autant rester enfermés. N’hésitez donc pas à sortir (bien couverts bien sûr) afin de faire découvrir de jolies balades à vos enfants. Emportez avec vous un petit goûter et vous serez certain de passer une belle journée.

Aller à la piscine

Même si c’est l’hiver, rien ne vous empêche de profiter d’une piscine couverte et des joies de la baignade. Les enfants adorent généralement l’eau, et il n’y a donc pas de saison pour cela. C’est aussi un moyen pour vous de profiter de l’eau chaude et de vous relaxer, dans la limite du possible.

Aller au cinéma

Les films d’animation pour enfants ne manquent pas, vous trouverez donc forcément celui qui va plaire à toute la famille. Le cinéma est généralement une valeur sûre pour les enfants, qui s’y rendent avec grand plaisir. Et n’oubliez pas qu’une séance de cinéma n’en est pas une sans pop-corn !

Profiter du froid

Les activités sont nombreuses pour profiter de cette saison : ski, patinoire ou encore fabrication de bonhomme de neige pour les plus chanceux qui ont pu apercevoir les flocons. Quoi qu’il en soit, impossible de s’ennuyer en hiver !

Sources : MagicMaman, Bouger en famille, ConsoGlobe

Articles liés :

8 bonnes raisons pour vous mettre aux jeux de société en famille

27 expériences scientifiques impressionnantes à réaliser avec vos enfants

9 astuces pour occuper vos enfants en voiture

Février : les meilleures activités à faire avec les enfants
Notez cet article