Grâce aux recherches et aux progrès édifiants de la médecine, une femme transgenre est parvenue à allaiter son enfant. Cette prouesse est une vraie bonne nouvelle pour toute la communauté LGBT, mais aussi pour toutes les femmes qui adoptent un enfant, et qui pourront désormais, elles aussi, créer ce lien si particulier grâce à l’allaitement.
Une nouvelle encourageante
La jeune femme de 30 ans, dont l’identité n’a pas été révélée, est la première femme transgenre reconnue pour avoir pu allaiter son enfant. Depuis 2011, cette dernière recevait des traitements hormonaux féminisants qui contenaient entre autres de la spironolactone afin bloquer les effets de la testostérone, de la progestérone et un type d’œstrogène. Grâce à cela, sa poitrine s’est développée le plus naturellement possible, puisque ses seins ont aujourd’hui un aspect parfaitement normal, sans qu’elle n’ait eu à utiliser la chirurgie esthétique.
En couple, la jeune femme a décidé avec sa compagne d’avoir un enfant. C’est donc lorsque cette dernière est tombée enceinte que la trentenaire a décidé de faire les démarches auprès de l’hôpital pour pouvoir allaiter elle-même l’enfant, car sa compagne ne souhaitait pas le faire. Ainsi, le centre de médecine et chirurgie transgenre de New York a accepté de lui donner un traitement afin d’activer la lactation. Les médecins lui ont donc prescrit un médicament contre les nausées qui peut avoir comme effet secondaire de déclencher la lactation. En parallèle de cela, la jeune femme devait continuer de prendre son traitement contraignant en œstrogènes et progestérone, tout en utilisant quotidiennement un tire-lait afin de stimuler sa poitrine. Et les résultats ont été concluants, puisqu’après un mois, les premières gouttes de lait se sont enfin manifestées, et après trois mois, elle pouvait même tirer 270 mL de lait par jour.
Un allaitement tout ce qui a de plus normal
Ainsi, lorsque le bébé est né, elle a pu immédiatement le nourrir, sous la surveillance d’un pédiatre chargé de constater que l’enfant se nourrissait bien et grandissait suffisamment. Un rapport a d’ailleurs été publié, affirmant que tout se passait pour le mieux : « Pendant cette période, le pédiatre de l’enfant a noté que sa croissance, son alimentation et sa digestion se développaient de façon appropriée ». L’allaitement a ainsi duré comme cela durant six semaines, jusqu’à ce que la jeune femme manque de lait. Le couple a donc décidé de compléter cela par du lait infantile. Lorsque le rapport a été publié, l’enfant avait alors 6 mois et été toujours nourri grâce à l’allaitement mixte.
Cette nouvelle approche de l’allaitement pourrait bien révolutionner le quotidien des femmes transgenres qui souhaitent connaître le lien inexplicable qu’est celui de l’allaitement.
Sources : MagicMaman, Parents