5 bonnes raisons de faire des activités manuelles avec vos enfants

Crédits : iStock

Si certains parents ont beaucoup de mal à trouver du temps pour jouer avec leurs enfants, d’autres au contraire apprécient ces moments si particuliers qui permettent de développer la créativité des petits. Les enfants ont en effet besoin d’être régulièrement stimulés notamment à travers des activités créatives qui sont réellement utiles dans leur développement pour différentes raisons.

1) Pour développer la patience

Les enfants ont bien souvent tendance à manquer cruellement de patience, ce qui est parfaitement normal, car ils ne connaissent pas encore vraiment la notion de frustration. Cependant, les activités créatives peuvent justement leur apprendre ces principes essentiels pour leur future vie d’adulte. En effet, ils peuvent avoir besoin d’apprendre des gestes plus complexes pour parvenir à réaliser certaines tâches, ce qui demande forcément beaucoup de calme. Ainsi, pour achever une activité manuelle, il est nécessaire de faire preuve de sérénité et de constance, des valeurs qui seront très utiles aux petits dans leur avenir.

2) Pour améliorer la confiance en soi

Participer à des activités créatives avec son enfant va aussi permettre d’améliorer sa confiance en lui. En tant que parent, vous allez en effet lui confier certaines tâches plus ou moins compliquées tout en l’aidant à les réaliser. Il est cependant nécessaire de prendre également un peu de recul afin de le laisser aussi réaliser des choses seul. Il pourra ainsi constater que vous avez confiance en lui et aura donc plus d’assurance.

3) Pour stimuler sa fibre artistique

Les activités manuelles sont aussi nombreuses que variées. Les enfants ont ainsi tendance à beaucoup les apprécier pour la simple et bonne raison qu’ils ont besoin de laisser parler leur imagination. Même si participer à ce genre d’activités avec votre petit ne signifie pas qu’il aura une grande carrière d’artiste plus tard, il pourra malgré tout exprimer sa personnalité et ainsi s’affirmer, ce qui va également améliorer sa confiance en lui.

4) L’éloigner des écrans

Aujourd’hui, les enfants ont bien souvent tendance à se tourner vers les écrans pour s’occuper, généralement poussés par les parents qui ne prennent pas vraiment de temps pour eux. Le fait de participer avec votre petit à des activités manuelles va surtout lui permettre de passer moins de temps devant les écrans. De nombreuses recherches ont en effet montré les effets néfastes qu’ils peuvent avoir sur le développement du cerveau, mieux vaut donc les limiter au maximum.

5) Pour plus de communication

Les activités créatives peuvent être d’une grande aide pour les enfants introvertis. Il est en effet possible de réaliser certaines choses avec l’aide d’autres personnes qui peuvent être les parents, des camarades de classe ou simplement des animateurs en centre de loisirs. Il s’agit donc d’une très bonne occasion d’initier votre petit aux travaux de groupe et ainsi à l’esprit d’équipe. Une initiative qui lui permettra petit à petit de se sentir plus à l’aise dans ses échanges sociaux.

Sources : Dodaki, Jeux et compagnie

Articles liés :

10 activités pour occuper vos enfants sans écran !

Quelles sont les activités préférées des enfants avec leur papa ?

Puzzles : 6 bonnes raisons d’en faire avec vos enfants

5 bonnes raisons de faire des activités manuelles avec vos enfants
noté 5 - 2 vote[s]