in ,

Vacances à plusieurs familles : 7 règles pour qu’elles soient réussies

Crédits : iStock
Vacances à plusieurs familles : 7 règles pour qu’elles soient réussies
Notez cet article

Partir en vacances entre amis, c’est l’occasion rêvée de passer des moments inoubliables. Seulement avec les enfants, c’est une autre histoire. En effet, tout le monde n’élève pas ses enfants de la même façon et les règles ne sont donc pas toutes les mêmes dans les différents foyers. Pour ne pas rentrer de vacances énervés, mais surtout pour éviter des querelles qui risqueraient de tout gâcher, il vaut mieux prendre quelques précautions et fixer certaines règles ensemble.

1) Les règles doivent être les mêmes pour tous

Avant votre départ, vous devez pouvoir vous mettre d’accord avec vos amis afin d’établir les règles de base qui seront les mêmes pour tous les enfants. Il est important de les fixer avant de partir, pour éviter les discordes devant le fait accompli. Il faut donc trouver des terrains d’entente sur les sujets sensibles qui concernent l’éducation des enfants. Ils doivent tous être traités de la même façon pour éviter le favoritisme. Voici donc quelques sujets sur lesquels vous feriez mieux de vous accorder avant le départ :

  • La télévision (heure, durée, programmes)
  • Le téléphone (ont-ils le droit de l’utiliser, si oui combien de temps par jour)
  • Les consoles de jeux et les tablettes (autorisées ou pas, et si oui, la durée)
  • Les heures du coucher
  • Les sorties nocturnes pour les plus grands (périmètre, durée, couvre-feu)
  • Les repas (quelles règles alimentaires doivent être appliquées, le comportement à table)
  • Le goûter (sur la plage ou pas, sucré ou salé, bio ou pas)
Crédits : Pixabay — Counselling

2) Faire appel à une baby-sitter

Si vous êtes plusieurs familles, une baby-sitter ne vous coûtera pas très cher et vous sera surtout très utile. Vous pouvez d’ailleurs l’engager pour différents moments de la journée selon vos préférences :

  • Le matin, pour bénéficier d’une grasse matinée
  • Dans l’après-midi, pour ne pas avoir à surveiller les enfants sur la plage et bronzer tranquillement
  • Le soir si vous souhaitez vous accorder une soirée entre adultes

Vous pourrez en trouver une en consultant les petites annonces dans l’épicerie ou la boulangerie du coin. Vous pouvez également partir avec elle, c’est-à-dire engager une jeune fille au pair ou encore proposer à la fille d’un de vos couples d’amis de vous accompagner en vacances pour garder les enfants. Elle recevra un peu d’argent, profitera de vacances nourrie, logée et blanchie en échange de quelques heures de garde par jour.

3) Instaurer des tours de garde

Vous n’aurez plus seulement à charge vos propres enfants, mais aussi ceux des autres. Il faudra donc redoubler de vigilance afin que les vacances se déroulent en toute sécurité. Il est donc important de se relayer pour garder un œil sur les enfants surtout à la plage qui sont souvent bondées et les enfants ont tendance à s’y éparpiller.

4) Prévoir des moments seuls avec ses enfants

Même si les vacances entre amis, c’est chouette, il est tout de même important de se recentrer sur sa propre famille quelques instants durant le séjour. Prévoyez donc quelques activités seuls avec vos enfants pour ne pas oublier de vous créer des souvenirs tous ensemble.

Crédits : Pxhere

5) Créer un esprit de groupe

Tous les enfants ne sont pas nécessairement à amis et sont surtout tous très différents. Il y a des filles, des garçons, d’âges différents et de caractères opposés. Il faut donc parvenir à créer une véritable dynamique de groupe pour leur faire passer des moments inoubliables, mais aussi pour créer des liens au sein de cette grande meute. Pour cela, prévoyez des activités fédératrices :

  • Une boum pour enfants
  • Des jeux d’eaux
  • Des Olympiades
  • Des ateliers pâtisseries
  • Des jeux de rôle

6) Les faire participer à l’effort commun

Comme à la maison, il est important de responsabiliser les enfants et donc de les faire participer aux tâches, même les moins drôles. Après tout, tout le monde est en vacances, il n’y a donc aucune raison pour que ce soit toujours les mêmes qui participent. C’est aussi l’occasion pour eux d’apprendre l’esprit d’équipe et pour vous de vous reposer un peu.

7) Ne pas intervenir

Si vous souhaitez garder de bonnes relations durables avec vos amis, n’intervenez surtout pas auprès de leurs enfants. Chacun doit gérer sa propre tribu. Et même si certaines règles que vous aviez fixées au début ne sont pas appliquées, vous devez plutôt en discuter avec vos amis plutôt que de prendre les choses en main vous-même. Tout le monde n’a pas les mêmes méthodes d’éducation et il est très important de le respecter.

Source

Articles liés :

Fessée : 5 bonnes raisons de l’éviter

Frères et sœurs : comment gérer les disputes au sein d’une fratrie ?

Comment apprendre la politesse à son enfant ?