Pour les femmes fumeuses, la grossesse peut être très difficile à vivre. Les médecins recommandent en effet fortement à ces futures mamans de tirer un trait sur la cigarette au cours de ces neuf mois. Seulement, malgré ces consignes, certaines ne parviennent pas à se débarrasser de cette addiction qui peut être extrêmement dangereuse pour la vie du fœtus. C’est la raison pour laquelle certains hôpitaux français ont fait le choix de mener une expérience qui consiste à rémunérer les femmes enceintes pour les encourager à arrêter de fumer. Les résultats seront connus dans quelques mois afin de savoir si cette technique porte réellement ses fruits.
Une expérience inédite
Dans 16 hôpitaux de France, des chercheurs ont décidé de mener une expérience qui vise à encourager les femmes à arrêter le tabac durant leur grossesse. C’est notamment le cas dans un établissement de Bretagne, qui est une région dans laquelle les femmes fument plus qu’ailleurs en France. On retrouve en effet 28% des femmes enceintes qui continuent de fumer au troisième trimestre, alors que la moyenne nationale est de 16% à ce même stade de la grossesse.
Comme ce phénomène est extrêmement dangereux pour la santé du fœtus, tous les moyens sont bons pour tenter de dissuader les futures mères d’arrêter la cigarette. Pour mener à bien cette expérience, 460 femmes enceintes ont accepté de mener une expérience un peu spéciale. Elles vont en effet être récompensées financièrement si elles parviennent à arrêter de fumer au cours de leur grossesse. Il s’agit d’une méthode qui peut justement les dissuader de fumer et qui semble déjà avoir fait ses preuves au cours d’expériences similaires menées aux États-Unis et en Écosse. Les femmes en question devront se rendre à plusieurs consultations et recevront alors une récompense de 20 euros si elles ont réussi à ne pas fumer. Bien évidemment, leurs propos vont être vérifiés par des mesures de taux de monoxyde de carbone dans les poumons.
Une expérience qui met en relief des inégalités
Au premier abord, cette étude n’a visiblement pas reçu un très bon accueil, comme l’explique Marine Breton, sage-femme et tabacologue au CHU de Brest : «Au départ, c’était très mal perçu par le corps médical, ça dérangeait». Il faut dire que cette expérience met aussi en relief des inégalités entre les femmes. En effet, celles qui gagnent moins bien leur vie seraient alors plus susceptibles d’arrêter la cigarette afin de recevoir la rémunération. Les résultats risquent donc d’être faussés, car pour certaines femmes, la rémunération ne sera pas suffisante pour les encourager à abandonner cette addiction.
La cigarette : un vrai problème durant la grossesse
Le tabac peut être extrêmement dangereux en règle générale et l’est encore plus pour les femmes enceintes. Le fœtus est en effet directement exposé aux substances nocives contenues dans la cigarette et peut alors souffrir de réels problèmes de santé à la naissance. Seulement, il est extrêmement difficile de convaincre certaines femmes enceintes d’arrêter de fumer, tout simplement parce que le tabac est une véritable addiction. Cette expérience pourrait donc tout de même permettre à certaines femmes de préserver la vie de leur enfant.