À Montpellier, les enfants portent des prénoms très originaux

Crédits : iStock

Le choix du prénom est bien souvent une question centrale pour les futurs parents qui tentent de trouver la perle rare qui leur plaît et qui correspondra le mieux à l’enfant à naître. Si pendant très longtemps, les prénoms en France étaient peu nombreux et toujours les mêmes au fil des générations, on observe aujourd’hui une tendance aux prénoms originaux. Les parents semblent vouloir se démarquer des autres en optant pour un prénom rare, voire inventé. C’est notamment le cas à Montpellier où il est possible d’observer une véritable volonté de sortir du lot de la part des jeunes parents avec l’émergence de prénoms très originaux.

Prénoms classiques ou originaux ?

Pour beaucoup, le choix du prénom révèle de nombreuses choses sur la personnalité des parents. Auparavant, en France, la tradition voulait que ce soient les prénoms des ancêtres qui étaient attribués aux enfants. Forcément, il n’y avait donc pas une grande diversité de prénoms dans l’Hexagone. Les choses ont bien changé depuis, et notamment à partir de 1993, date à partir de laquelle les parents n’étaient plus obligés de choisir un prénom parmi les saints du calendrier. À partir de ce moment précis, les parents avaient donc le droit de faire preuve de plus d’originalité et même d’inventer complètement le prénom qu’ils veulent attribuer à leurs enfants. Si cela donne parfois lieu à des trouvailles qui laissent à désirer, il est aussi possible de découvrir de jolis prénoms complètement hors du commun.

Montpellier, ville de l’originalité en termes de prénoms

Les habitants de la ville de Montpellier ont visiblement pris très à cœur cette révolution en termes de choix des prénoms. En effet, en dix ans, la ville dénombre 19 000 naissances. Parmi tous ces bébés, on constate que 12 000, c’est-à-dire presque trois quarts d’entre eux, portaient un prénom qui n’avait jamais été donné dans la ville auparavant. Comme l’explique Midi Libre, on retrouve des choix parfois audacieux : Lilyannah, Bronislav, Calistène, Tselmuun, Vézianne, Wiktoria, Laïloken, Joundoub, Hugoline, Félindra, Enkhbold, Charluma ou même Benedita.

Bien évidemment, il y a également de nombreux prénoms beaucoup plus classiques et donnés dans le reste de la France, comme Raphaël, Léo, Gabriel, Mohamed ou encore Arthur pour les garçons et Emma, Rose, Jade ou Anna pour les petites filles. Cela dit, à Montpellier et dans l’Hérault en général, ce sont tout de même les prénoms uniques et originaux qui sont les plus attribués.

Articles liés :

Les prénoms d’enfants de stars les plus originaux

Les 20 plus beaux prénoms bobos

Prénoms mixtes : qu’est-ce qu’ils révèlent de la personnalité des parents ?