in ,

Port du masque à l’école : bientôt la fin dans certains départements

Crédits : iStock

Depuis des mois maintenant, les enfants de plus de 6 ans doivent vivre au quotidien avec un masque chirurgical sur le visage lorsqu’ils se rendent à l’école. Une situation déjà compliquée pour les adultes, qui l’est forcément encore plus pour des petits. Ces derniers ont effectivement vu leur vie changer du tout au tout en très peu de temps. Fort heureusement, et grâce à l’augmentation du nombre de vaccinés qui permet de limiter la contamination, le masque pourrait bien devenir un simple mauvais souvenir pour les petits dans les semaines à venir, comme l’a annoncé le gouvernement.

Une nouvelle très attendue

Les enfants, comme leurs parents, attendaient probablement cette nouvelle depuis bien longtemps. Le gouvernement a effectivement annoncé que dès le lundi 4 octobre, dans plusieurs départements, les élèves ne seront plus obligés de porter le masque dans les établissements scolaires. Comme l’a précisé Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, lors d’un nouveau conseil de défense sanitaire, cette mesure concerne uniquement les « départements où le taux d’incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100 000 habitants ».

Quels sont les départements concernés ?

Si pour l’instant, seuls 42 départements en France métropolitaine sont concernés par cette nouvelle mesure, ce chiffre pourrait bien augmenter au fil des semaines. En effet, depuis plusieurs semaines maintenant, les épidémiologistes ont pu constater le rythme décroissant de la pandémie, qui laisse donc présager un élargissement de la décision de supprimer le masque dans les écoles. Quoi qu’il en soit, dès le 4 octobre, il ne devrait plus être obligatoire dans les départements suivants :

  • En Auvergne-Rhône-Alpes : l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et le Cantal
  • En Bourgogne–Franche-Comté : la Haute-Saône, la Côte-d’Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire
  • En Bretagne : le Finistère et le Morbihan
  • En Centre-Val de Loire : l’Indre-et-Loire, l’Indre et le Loir-et-Cher
  • Dans le Grand Est : les Ardennes, la Meuse, les Vosges, la Haute-Marne et l’Aube
  • Dans les Hauts-de-France : le Pas-de-Calais, la Somme, l’Aisne, l’Eure, le Calvados et l’Orne
  • En Normandie : la Seine-Maritime, la Manche, l’Orne, l’Eure et le Calvados
  • En Nouvelle-Aquitaine : la Creuse, la Corrèze, les Landes, la Dordogne, la Charente, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres
  • En Occitanie : la Lozère, l’Aveyron, le Gers et le Tarn
  • Dans le Pays de la Loire : la Vendée, le Maine-et-Loire, la Sarthe, et la Mayenne

Une bonne nouvelle qui devrait donc ravir tous les petits écoliers concernés et qui donne surtout beaucoup d’espoir au sujet de la suite de la pandémie.