Les 10 questions les plus gênantes que les enfants posent à leurs parents

Crédits : iStock

Lorsque votre enfant est encore petit, vous voyez en lui toute l’innocence qui caractérise les petits de cet âge-là. Seulement, vous vous doutez bien qu’un jour, il va grandir et que par conséquent, il va commencer à poser des questions pour le moins gênantes afin de mieux comprendre son environnement. S’il n’y a aucun mal à cela, et qu’au contraire cela prouve qu’il est curieux et intéressé, il faut bien reconnaître que vous allez vous retrouver dans certaines situations plutôt embarrassantes… 

1) « Comment est-ce qu’on fait les bébés ? »

via GIPHY

Il s’agit très certainement de la première question qui vient à l’esprit lorsqu’on parle des questions gênantes posées par les enfants. Difficile de savoir par où commencer avant de se lancer dans ce genre d’explications, le mieux reste donc de se faire sa propre version et d’essayer d’enjoliver les choses tout en restant légèrement proche de la réalité. Et si vraiment vous ne savez pas quoi répondre, vous pouvez toujours lui dire d’aller demander à son père/sa mère.

2) « Par où est-ce qu’ils sortent les bébés ? »

via GIPHY

Difficile d’expliquer cela sans tomber dans le récit un peu glauque de l’accouchement qui n’a rien à voir avec la version où les enfants voient le jour dans des choux ou des roses. Vous pouvez toujours tenter d’imaginer votre explication

3) « Pourquoi le monsieur est moche ? »

via GIPHY

Bien évidemment, votre enfant vous posera ce genre de question dans un lieu public où se trouve beaucoup de monde. Il n’y a pas vraiment de solution dans ce genre de situation, si ce n’est de sourire poliment en croisant les doigts pour que la personne en question n’ait pas entendu.

4) « Il est parti où le chien de mamie ? »

via GIPHY

La notion de mort est relativement difficile à expliquer à des enfants, alors tout le monde y va de sa petite théorie pour tenter de rendre ce principe un peu plus concret à leurs yeux. Là encore, il vaut mieux imager votre histoire pour éviter de traumatiser votre petit à tout jamais…

5) « Et papy, il est où ? »

via GIPHY

Si vous avez réussi à gérer l’histoire du chien, vous allez rapidement constater que c’est une autre paire de manches pour expliquer la mort des humains. C’est pour cela que vos deux histoires doivent être liées, afin qu’il y ait du sens. Évitez donc de dire que le chien s’est envolé comme un gros ballon, car il risque de comprendre qu’il est arrivé la même chose à papy…

6) « Pourquoi moi j’ai un zizi et pas toi ? »

via GIPHY

Ah, l’anatomie ! Vous allez donc devoir redoubler d’imagination pour tenter de trouver une réponse qui soit plausible, mais aussi qui lui convienne. Ne cherchez pas trop loin, parfois la vérité marche aussi très bien !

7) « Est-ce qu’un jour vous irez rejoindre le chien de mamie et papy ? »

via GIPHY

La mort est décidément vraiment difficile à expliquer, surtout lorsqu’elle concerne les proches. Lorsque les enfants comprennent ce principe, ils deviennent généralement très inquiets de perdre leurs parents. Vous devez donc les rassurer en leur disant que cela arrivera dans très très longtemps (on l’espère pour vous !)

8) « Pourquoi la dame porte des couches ? »

via GIPHY

C’est souvent en regardant des publicités à la télévision que les enfants prennent conscience de la triste réalité des fuites urinaires. Vous pouvez très bien expliquer que la vie n’est qu’un cycle : les bébés portent des couches, et les personnes âgées aussi !

9) « Maman, est-ce que tu avais un amoureux avant papa ? »

via GIPHY

L’amour est bien souvent très idéalisé chez les enfants et ils ne réalisent pas vraiment que leurs parents ont généralement eu une vie avant de se connaître. Cependant, votre petit n’est pas nécessairement obligé de savoir tout ce qui s’est passé avant que vous ne rencontriez son père/sa mère…

10) « Pourquoi il y a le jour et la nuit ? »

via GIPHY

Parfois, les questions des enfants ont presque un sens philosophique. Et même si les réponses vous semblent parfaitement claires et logiques, il faut bien reconnaître que vous êtes souvent pris au dépourvu…

Articles liés :

Les 6 moments où vos enfants vous font complètement fondre

Les 6 petits mensonges que vous n’avez aucun scrupule à faire croire à vos enfants

13 photos hilarantes de parents qui ne veulent pas voir leurs enfants grandir